Projets FEDER

XTERM

Systèmes compleXes, intelligence TERritoriale et Mobilité

Le diagnostic territorial stratégique de l’ex Haute-Normandie souligne des points d’intérêts tels que le développement technologique, l’innovation, les TIC, la com pétitivité économique, les enjeux environnementaux, le développement durable et le besoin d’améliorer durablement le transport et les réseaux d’infrastructures. Le projet XTERM propose d’apporter des éléments de réponse en développant notamment

Lire la suite : XTERM

FEDER RISC

Le projet RISC est une contribution à la modélisation de l'intelligence territoriale par des systèmes complexes, en s'appuyant sur l'outil conceptuel des réseaux d'interaction. Dans une approche pluri et inter-disciplinaire, le but est developper des modèles mathématiques et informatiques génériques sur lesquels vont s'appuyer des démonstrateurs au service d'une gestion "intelligente" du territoire.
Le LMAH porte la Tâche 1 de ce grand projet CPER (prolongé par le FEDER : Concepts, théorie et implémentation des réseaux complexes d’interaction).
RISC a contribué au montage FEDER le plus ambitieux du GRR TLTI (devenu depuis GRR LMN) avec un important réseau de chercheurs impliqués.

Passage Portuaire

Partenaires : CRITT, EDEHN, IDIT, IRSEEM, LIA, LITIS, LMI, UMR IDEES (CIRTAI, MTG)
Financement : Région Haute-Normandie et FEDER

Sur la logistique portuaire.
Le LMAH a co-porté ce CPER (avec le LITIS), et porte, grâce aux thématiques qui y sont développés en optimisation ou R.O.,  l’axe 1 « organisation et transbordement dans un port étendu ». C’est un projet pluridisciplinaire qui a favorisé le développement des travaux dans ce domaine (publications, thèses, …).  

Le projet Passage Portuaire a contribué au montage d'un projet FEDER de grande importance, au sein du GRR TLTI.

Lire la suite : Passage...