Séminaires

Séminaire Bertrand Maury

Jeudi 31 janvier 2019 (14h00, Salle G001)

Bertrand Maury, Université Paris-Sud.

Titre : Modélisation granulaire de mouvements de foules

Résumé : Nous proposons un cadre général permettant de modéliser le mouvements de foules fortement congestionnées dans des situations simples en termes de comportement, par exemple lorsque toutes les personnes cherchent à évacuer un bâtiment. Cette approche, basée sur un traitement « hard » de la congestion, peut être déclinée au niveau microscopique (les personnes sont identifiées à des disques rigides sous contraintes de non chevauchement) et macroscopique (la foule est représentée par une densité assujettie à ne pas dépasser une certain valeur seuil). Nous montrerons que, pour des raisons liées aux propriétés pathologiques d’un opérateur sous-jacent de type Laplacien discret, seul le modèle microscopique permet de retrouver certains effets paradoxaux observés en pratiques, comme l’effet Faster is Slower: dans certains régime, la volonté des individus d’aller plus vite peut conduire à un ralentissement global de l’évacuation.

Séminaire Yoan Schneider

Jeudi 17 janvier 2019 (13h30, Salle G001)

Yoan Schneider, LOMC, Le Havre Normandie Université.

Titre : Parfum de mécanique quantique pour mes amis matheux

Résumé : Je vais illustrer quelques exemples de phénomènes non-expliqués avant 1900, qui ont généré la conviction que la physique à l’échelle microscopique -atomes, molécules, électrons - est différente de celle à l’échelle macroscopique, basée sur les équations de Newton et de Maxwell. J'ennoncerai ensuite les principales idées de la mécanique quantiques et leur traduction dans une théorie mathématique robuste. Je finirai par des applications à la description des états de rotation des molécules diatomiques et à celle de l'atome d'hydrogène..

Séminaire Viet Chi Tran

Jeudi 7 mars 2019 (14h00, Salle G001)

Viet Chi Tran, Université Lille 1.

Titre : à venir .

Résumé : à venir

Séminaire Valentin Seigneur

Mercredi 23 janvier 2019 (14h00, Amphi Normand)

Valentin Seigneur, LMNO, Université Caen Normandie.

Titre : Les mathématiques du ciel

Résumé : La nuit, on assiste à une singulière danse où étoiles, planètes ou mêmes comètes se croisent, tournent et s'en vont. On aurait raison de s'en émerveiller, mais on aurait aussi raison de se demander « Comment se fait-il que tous ces points lumineux bougent de telle manière ? » Cette question a accompagné les mathématiciens, les astronomes et les physiciens depuis des millénaires et font encore vivre une recherche active! Venez découvrir ou redécouvrir une petite partie de cette histoire, accompagnée de personnages historiques comme Kepler, Newton, Flammarion ou Poincaré, dont la philosophie était indissociable de leurs recherches scientifiques.

Cet exposé a lieu dans le cadre du séminaire de vulgarisation organisé par Gisella Croce et Stéphane Maingot

Séminaire Yoan Schneider-2

Jeudi 14 mars 2019 (14h00, Salle G001)

Yoan Schneider, LOMC, Le Havre Normandie Université.

Titre : Parfum de mécanique quantique pour mes amis matheux (2nde partie)

Résumé : Je vais illustrer quelques exemples de phénomènes non-expliqués avant 1900, qui ont généré la conviction que la physique à l’échelle microscopique -atomes, molécules, électrons - est différente de celle à l’échelle macroscopique, basée sur les équations de Newton et de Maxwell. J'ennoncerai ensuite les principales idées de la mécanique quantique et leur traduction dans une théorie mathématique robuste. Je finirai par des applications à la description des états de rotation des molécules diatomiques et à celle de l'atome d'hydrogène..

Plus d'articles...

1. Séminaire Magali Ribot