Séminaire Riadh Moussi

Jeudi 28 Juin 2012 (14h00, salle C103)

Riadh Moussi, LMAH.

Titre : Les techniques modernes de l’optimisation combinatoire pour la résolution de problèmes d’optimisation dans les terminaux portuaires à conteneurs.

Résumé : Dans cette thèse, nous présentons deux problèmes de gestion portuaire : le problème de stockage et celui du transfert de conteneurs par des cavaliers gerbeurs. Pour les deux problèmes traités, nous avons réalisé une étude théorique approfondie, une nouvelle modélisation mathématique, une analyse algorithmique et une résolution numérique en développant des codes numériques adéquats.

Nous avons visé deux objectifs :aborder le problème de stockage de conteneurs (PSC) et le problème du transferten proposant de nouvelles formulations mathématiques et des algorithmesperformants pour la résolution de ces problèmes connus comme problèmesNP-difficiles. Le premier objectif consiste à assurer un plan de stockageefficace et à optimiser le transfert des conteneurs en minimisant les distancesparcourues entre les navires et les positions de stockage programmées pour cesconteneurs. Le modèle développé à été résolu par une méthode exacte (méthode deséparation et évaluation) et des méthodes méta-heuristiques (recuit simulé(RS), algorithme génétique (AG), algorithmes hybrides entre l’AG et le RS, unalgorithme de colonie de fourmis). Le deuxième objectif consiste à aborder leproblème du transfert des conteneurs par des cavaliers gerbeurs et cela, enproposant aux autorités portuaires une liste optimale de transbordement desconteneurs et l’itinéraire optimal de chaque cavalier gerbeur pour chaquemission et pour chaque période de travail. Le modèle ainsi développé à étérésolu par une méthode exacte (séparation et évaluation) et desméta-heuristiques (recuit simulé et algorithme génétique). Des résultatsnumériques sont présentés pour montrer l’efficacité de nos approches.