Séminaires 2013

Séminaire S. Lopez

Jeudi 5 Décembre 2013 (16h00, salle G001)

S. Lopes, Université Fédérale du Parana, Curitiba, Brésil.

Titre : Synchronization, clustering and dynamical behavior of a cat brain model - a network of network study.

Résumé : In this talk we will present some recent results about the dynamical behavior displayed by network of networks. As an example we will use the cat brain connection matrix. Conditions for Clustering and partial synchronized states will be aborded.

Séminaire Omrane Abdennebi

Jeudi 28 Novembre 2013 (14h00, salle G001)

Omrane Abdennebi, Université Antilles-Guyane.

Titre : Contrôle optimal pour les modèles d'absorption de nutriments pour les plantes en sols pollués.

Résumé : Nous étudions le contrôle optimal des mécanismes d'absorption de nutriments par les plantes dans des sols pollués en utilisant le modèle de Nye-Tinker Barber (NTB). Plus précisément, nous nous intéressons à la détection de la quantité de concentration absorbée via des racines, où la fonction de contrôle correspond à l'addition de nutriments

Lire la suite : Séminaire...

Séminaire Ahmed Medeghri

Jeudi 21 Novembre 2013 (14h00, salle C103)

Ahmed Medeghri, Université de Mostaganem.

Titre : Sur des problèmes elliptiques avec des conditions aux limites non locales à coefficients opérateurs dans le cadre höldérien.

Résumé : On étudie, dans le cadre höldérien, un problème elliptique avec des conditions aux limites non locales. Le but est de trouver des conditions sur les données pour avoir des résultats d'existence d'unicité et de régularité de solutions.

Lire la suite : Séminaire...

Séminaire Daniel Porumbel

07 Novembre 2013 (15h30, salle de séminaire)

Daniel Porumbel, Université d'Artois.

Titre : Sur l'optimisation du polytope dual de Cutting-Stock et Arc-Routing: une méthode à base d'un sous-problème d'intersection et de séparation.

Résumé : La génération de colonnes peut être vue comme une méthode à base de plans coupants ("cutting planes") dans le polytope dual P. A chaque étape, on sépare la solution duale courante Yub en trouvant une inégalité duale qui n'est pas vérifiée par Yub; cela nécessite la résolution d'un sous-problème de séparation dans le polytope dual P.

Lire la suite : Séminaire...

Séminaire Camille Poignard

Vendredi 17 Mai 2013 (11h00, salle G001)

Camille Poignard, Université de Nice Sophia Antipolis.

Titre : Comportement chaotique d'un réseau de régulation génétique issu d'un couplage d'un système oscillant avec une dynamique de type hystérésis.

Résumé : On s'intéresse à un réseau de régulation génétique théorique modélisé de manière continue, appelé V-système. Ce réseau représente l'activité génétique de 4 gènes, dont la régulation entre les protéines associées a lieu au niveau de la transcription.

Lire la suite : Séminaire...