Séminaire Thierry Dumont

Jeudi 10 Janvier 2013 (14h00, Salle G001)

Thierry Dumont, Institut Camille Jordan-Université Lyon I.

Titre : Modélisation et simulation des accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

Résumé : L'AVC ischémique est un problème de santé majeur; une recherche "In silico" doit faciliter la compréhension des mécanismes en jeu et du mode de fonctionnement des thérapies expérimentales. J-P. Boissel, M-A. Dronne et E. Grenier ont produit un modèle des premières phases de l'AVC: ce modèle décrit les mouvements d'ions dans le cerveau;

mathématiquement il s'agit d'un "grand" système de Réaction-Diffusion, dont le terme réactif est particulièrement raide. Ce modèle une fois décrit -en tout cas comme peut le décrire quelqu'un qui n'est pas physiologiste-, j'exposerai les méthodes numériques que nous avons du mettre en œuvre pour la simulation. Ce travail est le résultat de collaborations nombreuses et diverses, au sein des projets ANR AVC-InSilico et Sechelles et du projet Inria Numed.