Séminaire Yann Bouchery

Jeudi 18 Septembre 2014 (14h00, salle de séminaire)

Yann Bouchery, École de Management de Normandie.

Titre : Design d’un réseau de transport intermodal multi-acteurs pour l’hinterland.

Résumé : L’importance de l’hinterland dans la performance globale de la chaîne logistique du conteneur maritime est progressivement reconnue. Afin d’optimiser le transport vers l’hinterland, certains terminaux portuaires, notamment aux Pays-Bas, développent des plateformes multimodales dites « extended gates ».

Cet article s’intéresse au problème de design d’un tel réseau logistique intermodal. Dans la plupart des cas, ces réseaux mettent en jeu différents acteurs qui n’alignent pas forcément leurs décisions. Les modèles développés dans la littérature ne tiennent généralement pas compte de cette spécificité. Nous développons donc plusieurs modèles permettant d’évaluer l’impact du caractère multi-acteurs de ces réseaux logistiques. Nos résultats démontrent que cette spécificité est primordiale et que les solutions obtenues sans en tenir compte peuvent être illusoirement optimistes. Les résultats obtenus permettent une meilleure compréhension de la dynamique d’un réseau de transport intermodal multi-acteurs. Ce travail de recherche est une collaboration avec le Professeur Jan Fransoo de l’Université Technique de Eindhoven..