Séminaire Delphine Salort

Jeudi 23 Janvier 2014 (14h00, salle G001)

D. Salort, Université Paris Diderot, IJM.

Titre : Phénomènes de synchronisation/désynchronisation pour des modèles de réseaux de neurones structurés avec fragmentation.

Résumé : Cet exposé porte sur l'étude d'une population de neurones ayant une activité spontanée et excitatrice. L'objet est de comprendre d'un point de vue théorique l'impact de la force des interconnexions entre les neurones dans l'apparition de décharges rythmées et synchronisées.

Le modèle utilisé est une équation structurée en âge avec fragmentation sur la répartition des périodes réfractaires des neurones après qu'ils aient déchargé. On montre que la solution tend vers un état stationnaire lorsque les interconnections sont suffisamment faibles, ce qui correspond à un état totalement désynchronisé des neurones. Ensuite on décrit des régimes intermédiaires où l'on construit explicitement plusieurs classes de solutions périodiques qui traduisent l'apparition de rythmes synchronisés au sein des neurones. Ces travaux font l'objet d'une collaboration avec K. Pakdaman et B. Perthame.

Diapositives du séminaire