Aziz Alaoui's home page
CYCLE de CONFERENCES en 29mn
Elles sont destinées à tous : étudiants et personnels de toutes disciplines et de tous statuts, mais aussi à toute personne extérieure ne dépendant pas de l'université. Le but est de proposer des exposés simples, rapides, et efficaces, permettant à chacun de s'informer, d'acquérir l'essentiel et, eventuellement, de corriger ses idées reçues dans des domaines aussi variés que possible : scientifiques, littéraires, juridiques, économiques ou autres. Ce sera aussi l'occasion pour certains de se rafraîchir la mémoire. En effet des notions peu utilisées se rangent volontiers dans le tiroir de l'oubli. Ces conférences pourront aussi aborder des sujets d'actualité liés aux récentes découvertes, ainsi que les problèmes éthiques ou philosophiques que ces dernières seraient susceptibles d'engendrer (clonage, manipulations génétiques, OGM, ...).
Si vous souhaitez être prévenu directement avant chaque conférence, il vous suffit d'envoyer un email comportant comme sujet cycle29 à : cycle29@univ-lehavre.fr
Voici le programme de l'année 2005-06, qui sera aussi, bientôt cpnsultable ICI :
PROGRAMME 2005-06 (L'essentiel sur ...) :
Quand les fourmis envahissent nos ordinateurs, Par Damien olivier (MCf à l'université du Havre)
Resumé :
Les informaticiens manquent d'imagination et ils font appel aux animaux.
Les derniers en date sont petits et envahissent nos jardins et parfois
nos maisons.
Les fourmis par leur comportement collectif et distribué nous offrent un
modèle
qui permet de résoudre des problèmes considérés comme
difficiles. Nous présenterons donc les mécanismes d'intelligence
collective et
quelques exemples appliqués comme la recherche du plus court chemin sur
un plan qui varie constamment.
La bourse et la vie (après le départ en retraite) , Par Jacques MANOURY Maître de conférences en sciences économiques à l'université du Havre - IUT
Résumé :
à quoi sert la Bourse ?
comment fonctionne-t-elle ? (les grandes règles qui déterminent le cours
des titres financiers)
le financement des retraites par répartition ou par capitalisation ?
Démocratie et ... Mathématiques, Par : Gérard GRANCHER Université de Rouen, Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem, CNRS
Des Etats dans tout leurs états, Par : Bruno LECOQUIERRE Professeur à l'Université du Havre,
Résumé : L'immense Russie et la minuscule île de Nauru, dans le Pacifique, sont des Etats souverains, tout comme l'Indonésie avec ses 13 700 îles ou encore l'archipel de Kiribati, large de 8500 km d'îles et d'océan. Qu'ont en commun les 196 Etats qui composent la carte du monde ? Ils n'ont jamais été aussi nombreux et affichent une paradoxale diversité à l'heure de la mondialisation.
Les fondements observationnels de la théorie du Big Bang, Par : Vincent PISLAR Enseignant à l'université du Havre
Résumé :
La théorie du Big Bang est la théorie scientifique des origines de l'Univers.
Elle affirme qu'il y a environ 14 milliards d'années, l'Univers aurait
commencé à s'étendre à partir d'un volume infinitésimal où il se trouvait
dans un état extrêmement dense et chaud.
Nous passerons en revue les observations qui permettent de soutenir cette
théorie.
La mémoire et ses troubles, Par : Frank LEFOLL Maître de conférences à l'université du Havre, LEMA
Résumé :
Notre compréhension de la mémoire humaine et des
processus d'apprentissage a connu une spectaculaire
progression au cours des trois dernières décennies.
Celle-ci s'explique, en grande partie, par
l'intégration de plus en plus poussée des recherches
conduites en neuropsychologie cognitive et en
neurophysiologie cellulaire. Nous ferons un bref
survol de travaux récents en neurobiologie des
systèmes mnésiques.
La Physique dans tous ses états de matière, Par : Innocent MUTABAZI Professeur à l'université du Havre, LMPGC
Résumé :
Que la glace ou la vapeur soient deux phases différentes de l'eau, on
accepte facilement. mais que le diamant et le graphite soient aussi deux
variétés du carbone, c'est un peu plus dur à croire. Mais finalement,
combien d'états de la matière connaissons-nous? 4, 10,....Voilà une
question non existentialiste!
Adaptation du jeune enfant au milieu aquatique : Les "bébés nageurs" c'est quoi? , Par : Serge VITTECOQ Enseignant à l'université du Havre
Résumé :
-Historique de l'activité en France et a l'étranger
-Familiarisation et éveil moteur de l'enfant
-Moment privilégié dans la relation enfant/parent
PROGRAMME 2004-05 (L'essentiel sur ...) :
- 1) Volta un savant européen du XVIII siècle Par Jean-Louis Izbicki (Professeur à l'université du Havre)
Resumé : Volta est connu mondialement pour sa pile : mais c'est quoi une pile? Pourquoi le mot "pile"? Pourquoi vient-il à Paris présenter sa découverte? D'où vient son travail ? Pourquoi dans toute l'Europe tout le monde scientifique s'en sert ? Pourquoi ça s'use que si l'on s'en sert ? Et pourquoi Duracell ne dure pas plus longtemps que les autres ? Vous le saurez peut être si vous ne ratez pas le Koch....
- 2) L'origine du langage Par Yoland Simon (université du Havre)
Resumé : Qu'est-ce qui caracterise le langage des hommes ? Qui le distingue de celui des animaux ? D'ou vient ce langage ? Quelles sont les conséquences de cette invention du langage sur la specifité de l'espece humaine ? Voici quelques questions et des reponses possibles, probables, discutables ... a vous de voir...
- 3) La parité homme-femme en France Par Gilles Lebreton (Professeur à l'université du Havre)
Resumé : Depuis la declaration de 1789, le principe d'égalité signifie que les distinctions sociales ne peuvent être jusitifiees que par ``l'utilité commune'' ou les ``vertus et talents des individus''. En privilegiant l'appartenance a un sex, c'est à dire à un groupe, le principe de ``parité'' pose probleme en se demarquant de cette philosophie individualiste.
- 4) Les codes secrets, de Jules César à la carte bleue Par Santiago Panos (maître de conférences à l'université du Havre)
Resumé : Réservés aux diplomates et aux militaires pendant des siècles, les codes secrets font désormais partie du quotidien de tout citoyen : carte bancaire, décodeur de télévision payante, achats sur internet, chacun d'entre nous est souvent confronté à un code dans sa vie courante. Après un bref survol historique nous nous intéresserons aux forces et aux faiblesses des codes actuels.
- 5) Le Marsupilami existe-t-il vraiment ? Par Gerard Breton (Directeur du museum d'Histoire Naturelle de la ville du Havre)
Resumé : Le Marsupilami existe-t-il vraiment ? Dans les fantasmes des zoologistes, oui il constitue un merveilleux modèle pour démystifier les problèmes de classification, de systématique et de nomenclature. Et il est beaucoup mieux connu du grand public que son cousin l'Onithorhynque. Etonnant, non ?
- 6) L'ADN Par Jean-Michel Danger (Professeur à l'université du Havre)
Resumé : L'ADN c'est quoi ? L'ADN est le support de l'information genetique et organise le fonctionnement de la cellule. On abordera, dans cet exposé grand public, la structure de cette macromolecule ainsi que certains de ses aspects fonctionnels.
-7) Faut-il vraiment faire un MBA aux Etats-Unis ? Par John Barzman (Professeur d'Histoire à l'université du Havre)
Resumé : Le "modèle universitaire américain" est utilisé à toutes les sauces dans le débat français. En fait, plusieurs modèles coexistent et évoluent: à côté des écoles pour cadres ultra-libéraux, de vieilles institutions consacrées à l'esprit humaniste; à côté des tours d'ivoire, des universités municipales ouvertes sur la vie sociale. Essayons d'y voir clair.
-8) Le moteur à explosion Par Michel Lebey (maître de conférences à l'université du Havre)
Resumé : Le moteur à explosion est communément utilisé dans la majorité des moyens de déplacement que nous utilisons, voitures, camions, avions, bateaux, ainsi que sur des engins de travaux et sur des maquettes. Mais d'où vient ce moteur? Comment et pourquoi fonctionne-t-il? Pourquoi à explosion? Quels sont ses avantages, ses inconvénients?
-9) Quand les fourmis envahissent nos ordinateurs (ou Les fourmis sont plus intelligentes que les informaticiens) Par Damien Olivier (maître de conférences à l'université du Havre)
Resumé : Les informaticiens manquent d'imagination et ils font appel aux animaux. Les derniers en date sont petits et envahissent nos jardins et parfois nos maisons. Les fourmis par leur comportement collectif et distribué nous offrent un modèle qui permet de résoudre des problèmes considérés comme difficiles. Nous présenterons donc les mécanismes d'intelligence collective et quelques exemples appliqués comme la recherche du plus court chemin sur un plan qui varie constamment.