Salle 127-128 au PIL (Pôle Ingénierie Logistique)
Quai Frissard – 76063 Le Havre (près des Docks Vauban)
Université Le Havre Normandie - France
Présentation
Les problèmes d’optimisation sont de plus en plus présents dans la plupart de domaines scientifiques et les applications concrètes. La difficulté de résoudre ces problèmes réside d’une part de leur nature et d’autre part de leur dimension. En effet, la majorité de problèmes concrets à traiter (industrie, télécommunication, logistique, etc.) sont des problèmes « non convexes » et de grandes dimensions.

Cette difficulté de résolution nécessite des méthodes efficaces et robustes, capables de fournir des solutions optimales de qualité avec une convergence rapide en temps raisonnable. Elle oblige les chercheurs à diversifier leurs approches et leurs méthodes pour résoudre efficacement les problèmes d’optimisation rencontrés.

Cette journée sera articulée autour des interventions de quatre spécialistes de l'optimisation numérique. Son objectif est de présenter différentes approches de résolution : les méthodes de points intérieurs, les méthodes non lisses de Newton, la programmation semi-définie et le noyau polynomial de Legendre.
Conférenciers invités
  • Djamel BENTERKI: Laboratoire de Mathématiques Fondamentales et Numériques, Université Ferhat Abbas Sétif-1, Sétif - Algérie.
  • Boubakeur BENAHMED: Ecole Nationale Polytechnique d’Oran – Maurice AUDIN (ENPO-MA), Oran - Algérie.
  • Hassan ALABBOUD: Faculté des sciences économiques et de Gestion, Université Libanaise, Tripoli - Liban.
  • Abdessamad AMIR: Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées, Université Abdelhamid Ibn Badiss, Mostaganem - Algérie.