Salle 127-128 au PIL (Pôle Ingénierie Logistique)
Quai Frissard – 76063 Le Havre (près des Docks)
Université Le Havre Normandie - France
Présentation
Les réseaux logistiques et de télécommunication sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Avec l'accroissement du nombre d'acteurs, l'évolution des technologies d'informations, mondialisation, etc, ces réseaux sont de plus en plus complexes. Les problématiques de dimensionnement et de gestion opérationelle de ces réseaux deviennent donc cruciales pour les entreprises et les décideurs, mais aussi pour la communauté scientifique.

Bien qu'ils traitent des entités de nature différentes (des marchandises pour l'un et des données pour l'autre), les réseaux logistiques et les réseaux de télécommunications présentent des similitudes notamment dans les problématiques considérées comme par exemple des problèmes de routage, d'optimisation de flux, de stockage, de planifications, etc.
Ces similitudes se retrouve aussi dans la modélisation mathématiques des problèmes posés et dans les méthodes de résolution.

La qualité des solutions souhaitées, le temps pour les obtenir, la diversité de problèmes à résoudre (problèmes de routage, optimisation de flux, problèmes de stockage, etc.) et les conflits entre les objectifs considérés par les différents acteurs d'un même réseau, obligent les chercheurs à diversifier leurs approches et leurs méthodes pour résoudre les problèmes d’optimisation rencontrés.

Cette journée d'étude a pour objectif est de créer un cadre de discussion et d'échange sur
  • les problématiques actuelles rencontrées dans les réseaux logistiques et de télécommunications,
  • les interactions possibles entre les deux familles de réseaux à la fois en termes de conception et de gestion opérationnelle,
  • les méthodes récentes de modélisation mathématiques ainsi que des techniques développées récemment en Recherche Opérationnelle et permettant de résoudre des problèmes d’optimisation dans ces réseaux.
Les réflexions seront donc articulées autour d'exposés portant à la fois sur les aspects opérationnels dans les réseaux logistiques et en télécommunications, et sur les aspects théoriques, la modélisation mathématiques et la résolution des problèmes posés.

Cette journée est ouverte aux chercheurs (confirmés, débutants et doctorants) en Recherche Opérationnelle mais aussi des autres domaines intéressés par la logistique ou les télécommunications.
Conférenciers invités
Cette journée sera articulées autour des interventions de quatre spécialiste de l'optimisation dans les réseaux logistiques et de télécommunications.
  • Ridha MAHJOUB: Professeur des Universités, Université Paris Dauphine (Paris 9), Laboratoire LAMSADE, Editeur en Chef du journal RAIRO.
  • Alain QUILLIOT: Professeur des Universités, Université Blaise Pascale (Clermont-Ferrand), Directeur du GDR RO (Recherche Opérationnelle) 3002 du CNRS, Directeur du laboratoire LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes).
  • Nathalie BOSTEL-DEJAX: Professeur des Universités, Université de Nantes, Laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) – UMR 6004.
  • Nancy PERROT: Chercheuse à Orange Labs, Responsable de Projet de Recherche Opérationnelle à ORANGE LABS, Chatillon.
La journée sera clôturée par une table ronde sur les interactions entre les deux réseaux "Logistique" et "Télécommunications".