Accueil

logo_eu_web.jpgimages.jpeg

Le site “passage portuaire” est dédié au groupe de travail du Grand Réseau de Recherche (GRR, http://www.grrhn.fr/) Transport et Logistique (TL) et Technologie de l'Information (TI) de la région de Haute-Normandie. Il associe des laboratoires des universités du Havre, de Rouen, des écoles d'ingénieur INSA, ESIGELEC, ISEL, le CRITT T&L ainsi que l'IDIT (Participants). Le projet Passage Portuaire du conteneur est cofinancé par l'Union Européenne.

port_vue_generale.jpg


Enjeux du passage portuaire pour la Haute-Normandie

La Haute-Normandie concentre sur son territoire le plus grand complexe portuaire de France (Le Havre et Rouen) pour le commerce extérieur et le quatrième d’Europe. Au Havre plus de 300 entreprises dépendent, dans leurs activités, du port et, à l’échelle régionale, c’est plus de 40 000 emplois qui sont concernés directement ou indirectement par cette activité.

Du fait de l’importance des trafics et échanges commerciaux, la place portuaire haut-normande est également un très grand poste frontière de responsabilités pour les déclarations de marchandises, les collectes des droits et taxes et la sécurité (terrorisme, contrefaçon,..).

Ce complexe portuaire, en compétition avec les meilleures places portuaires du «Range Nord » de l’Europe (Anvers, Rotterdam,..) s'inscrit dans le schéma général des des réseaux de grands hubs portuaires internationaux véritable porte stratégique d’entrée, de sortie, de collecte et de redistribution du commerce international.

Dernière modification: 2012/09/21 14:29
   
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : Public Domain