Evénements

2014/05/22 - UFR ST amphi Lesueur - à partir de 16h30

Présentation générale du projet Passage Portuaire, son bilan, ses résultats, sa suite (projet CLASSE) (slides)
Exposition de posters et de démonstrateurs, dont la visualisation en 3D d'un réseau multimodal, d'outils de gestion de terminaux, l'application géo-marketing du SIG, la démonstration d'un kit zigbee avec affichage de la température et de l'humidité.




2014/01/23 - UFR ST amphi Lesueur - de 10h30 à 11h

Présentation à la Journée Grand Réseau de Recherche TL-TI (slides)




2013/10/16 - « Clubs IDIT »

Déjeuner débat sur la libéralisation des services portuaires : un pari incertain

Dans le prolongement des deux premiers paquets portuaires, la Commission européenne a remis à l'ordre du jour le vœu communautaire de libéralisation des services et de l'économie portuaires en publiant au printemps 2013 un troisième paquet portuaire composé principalement d'une proposition de règlement “établissant un cadre pour l'accès au marché des services portuaires et la transparence financière des ports”. Quels sont les objectifs de cette proposition de règlement ? Quelles sont les nouvelles règles envisagées en matière d'accès aux services portuaires, de tarification et de transparence financière dans les ports ? Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les acteurs portuaires : autorités portuaires, remorquage, lamanage, pilotage, etc. ? Voici quelques exemples de questions que nous vous proposons de traiter à l’occasion d’un déjeuner-débat animé par : Me Guillaume BRAJEUX , Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Holman Fenwick Willan France LLP




2013/07/08 - ISEL s. des conseils - de 14h00 à 15h00

Séminaire “Works in progress”

Amjad RATTROUT (Axe 4)
Container risk management system, intelligent product

Xavier Schepler (Axe 2)
Passage of containers through port

Tatyana POLETAEVA (Axe 4)
A new class of traceability applications for supply network in Haute-Normandie port area




2013/06/26 - UH salle de réunion du PRSH - 17h30

Présentation de l'ouvrage Le passage portuaire : approches interdisciplinaires des flux de marchandises transitant par les ports




2012/10/15 - UFR des sciences Madrillet - de 9h30 à 17h30

Présentation à la Journée Grand Réseau de Recherche TL-TI (slides)




2012/07/02 - UH salle de réunion du PRSH - de 15h30 à 17h00

Séminaire : présentation du SIG Axe Seine (présentation, slides)




2012/02/16 - UFR ST amphi Lesueur - de 9h45 à 10h45

Présentation à la Journée Grand Réseau de Recherche TL-TI (slides)




2012/01/09 - ISEL s. des conseils - de 14h00 à 17h00

Séminaire “Works in progress”

Arnaud KNIPPEL (Axe 1)
Conception du réseau multimodal d'un port étendu

Eric SANLAVILLE, Olivier JOLY (Axe 2)
Aménagement d'un terminal (présentation, slides)

Laurent LEVEQUE (Axe 3)
Caractérisation des zones logistiques de l'axe Seine : Des difficultés techniques et méthodologiques, mais un potentiel élevé pour la recherche et ses applications (slides).

Mohamed KASRAOUI, Mehdi NAJIB et Sagvan SALEH (Axe 4)
Traçabilité et gestion des risques dans des systèmes distribués (slides)




2011/10/20 - « Clubs IDIT »

Dîner-débat sur le thème de la manutention portuaire

Cette conférence où sont intervenus Mme Christine DOMAIN (Sce Juridique et Assurances, TERMINAUX DE NORMANDIE) et Me Jérôme de SENTENAC (avocat au Havre) a abordé, d’une part, les problématiques juridiques complexes auxquelles sont confrontés les entreprises de manutention (contrats de manutention, domanialité, réforme portuaire, joint-venture, sûreté, douane, droit de l’environnement), d’autre part l’évolution du régime juridique applicable au manutentionnaire maritime selon les opérations qu’il effectue (chargement/déchargement, garde/stockage/gardiennage, opérations sur parc ou sous hangar, empotage/dépotage), et enfin les incertitudes que laisse planer la codification récente du régime juridique de la manutention (Code des Transports adopté fin 2010).




2011/07/01 - ISEL s317 - de 9h30 à 12h00

Séminaire “Works in progress”

Serigne GUEYE (Axe 1)
Allocation de berges: un problème d'arrangement linéaire, et ses extensions.

Eric SANLAVILLE, Valérie BAILLY-HASCOET, Mansoriya HAMIDOU (Axe 2)
Placement des conteneurs dangereux dans un terminal portuaire et règlementations (slides IDIT, slides LITIS)

Laurent LEVEQUE (Axe 3)
Connaissance des acteurs et des marchés des transports maritimes et portuaires dans l'axe Seine

Mehdi NAJIB (Axe 4)
La gestion des risques liés au transport des matières dangereuses (slides)

Mohamed KASRAOUI (Axe 4)
La traçabilité dans les systèmes distribués




2010/12/03 - Université du Havre - Salle Olympe de Gouge 2e étage Bâtiment C - Faculté des Affaires Internationales - de 14h à 16h

Séminaire sur les lignes de transport maritime mondiales et sur le rôle des activités d’intégration dans la différenciation des villes portuaires.

César DUCRUET Chargé de Recherches (CNRS) UMR 8504 Géographie-cités Paris

Résumé de la présentation

La présentation se décompose en deux temps. Tout d'abord, un point est fait sur l'analyse de réseaux appliquée au transport maritime dans les recherches actuelles. Une étude de cas est proposée portant sur les réseaux conteneurisés mondiaux qui sont analysés à partir du graphe des relations interportuaires réalisées par la circulation des navires. Plusieurs mesures “globales” permettent de montrer la structure en évolution du réseau (1996 et 2006), puis l'on s'intéresse à la centralité des ports et à la régionalisation à l'œuvre dans le réseau, montrant par là l'étendue de la domination asiatique et le recul des ports occidentaux. Dans un second temps, je propose une comparaison des villes portuaires en Europe du point de vue de leur niveau d'intégration des transports, qui repose sur la présence d'intégrateurs (transitaires, opérateurs intermodaux) par opposition aux activités “monomodales”, grâce à des données récentes sur les entreprises et l'emploi dans 80 villes portuaires. Après l'évaluation du degré d'intégration des activités de transport-logistique en général, on se focalise sur la différentiation des villes portuaires, permettant de mettre en valeur des écarts importants (nord-sud ; effets nationaux dus au niveau de libéralisation du secteur). Les deux analyses (réseaux maritimes et intégrateurs) sont d'essence fortement méthodologique et se prêtent à une discussion sur les indicateurs proposés ainsi que sur l'interprétation des résultats.

Dernière modification: 2014/05/26 09:58
   
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : Public Domain