Directeur-Adjoint de l'École Doctorale MIIS, depuis janvier 2017.
Après une phase de concertation très constructive avec les directeurs de laboratoires, les enseignants chercheurs et chercheurs, les tutelles et les fédérations de recherche du périmètre scientifique des actuelles ED SIMEM et SPM2I, les conseils de ces deux ED se sont réunis en conseil commun en date du 2 février 2015 et ont validé la reconfiguration de ces 2 ED, en deux futures nouvelles ED : MIIS (qui fait l'objet de ce projet), et une autre dite PSIME (Physique, Sciences de l'ingénieur, Matériaux, Energie). Les deux conseils ont voté la proposition des noms des porteurs de ces futures Eds : Alexandre Berred (UH), Stéphane Canu (INSA Rouen), Jalal Fadili (ENSICAEN) et Gilbert Levitt (UCBN).
Le collège des études doctorales (CED) de la ComUE réuni le 11 mars 2015 a validé à l'unanimité ce nouveau changement de périmètre. Le CED du 22 mai 2015 a quant à lui validé à l'unanimité le choix des porteurs des projets. Ces derniers ont ainsi été mandatés pour la rédaction des projets avec le souci essentiel de s'aligner sur les meilleurs standards et pratiques.
Le 16 décembre 2016, nous avons présentés le projet de l'ED devant le comité de visite de l'HCERES. Après le retour des évaluations positives de cette dernière, le CED a validé à l'unanimité la direction de l'ED 590 MIIS : Directeur : Jalal Fadili ; Directeurs-Adjoints : Alexandre Berred, Stéphane Canu, Jalal Fadili et Gilbert Levitt.
Voici en résumé la transition des ED SPMII et SIMEM vers MIIS :
Coordinateur de discipline de Mathématiques, depuis le 1er septembre 2010.
Le rôle du coordinateur est, entre autres :
A l’origine, les Mathématiques se sont développées à l’université du Havre au fur et à mesure de la mise en place des différentes filières d’enseignement. Pendant cette période de construction et de consolidation, des charges très lourdes en enseignement et une politique de recrutement centrée sur les besoins en enseignants n’ont pas permis de développer significativement la recherche en Mathématiques au sein de l’université.
De plus, l’absence de structure locale en Mathématiques empêchait, d’une part, de créer une dynamique de recherche parmi les enseignants-chercheurs, et d’autre part, de favoriser une politique pédagogique commune à l’ensemble des filières. Cette situation a entraîné la fuite des compétences locales vers d’autres établissements, les enseignants-chercheurs allant effectuer leurs activités de recherche dans d’autres laboratoires. Cela a donc été extrêmement préjudiciable à l’université du Havre.
Durant l’année universitaire 1999-2000, j'ai pris contact avec tous les collègues de Mathématiques en poste à l’université pour leur proposer la création d’une structure locale. Les trois quarts d’entre eux ont ressenti le besoin de participer à la mise en place de cette structure : 3 Professeurs des universités (A. Berred, R. Labbas, A. Yassine) et 6 Maîtres de Conférences (M. A. Aziz-Alaoui, D. Blanke, P. Magal, S. Maingot, B. de Malafosse, S. Racadot). Le LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre) a été créé en novembre 2000, rendant possible une reconnaissance au niveau local.
Les Directeurs Scientifiques, de l'époque, Jean-Marc Deshouillers et ensuite Aline Bonami, nous ont conseillé et encouragé dans notre démarche qui s’est couronnée par une reconnaissance comme équipe d’accueil par le ministère. Voici un bref historique des étapes depuis la création à la reconnaissance par le ministère :
Chargé de Mission Communication à l'U.F.R. Sciences et Techniques, 1996-1998.
Cette mission m’a amené à travailler avec le service communication de l’université du Havre. J’ai notamment veillé à la mise en place et la cohérence des pages WEB du serveur de l’Université. J’ai également initié de nombreuses manifestations de promotion de notre établissement, particulièrement à destination des lycéens de notre région. Cette mission m’a également amené à participer à l’organisation des journées Sciences en Fête au Havre et divers forums de l'enseignement.
Membre du Conseil Scientifique de l'université du Havre, 2001-2002.
Membre du Conseil d'Administration de l'université du Havre, 2003-2006.
Membre du Conseil de Gestion de l'U.F.R. Sciences et Technique, 2010-2014.
Président de la Commission Interne d'Experts, depuis décembre 2012.
Membre du Conseil de la Fédération Normandie Mathématiques, depuis avril 2013.
Membre de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, depuis février 2016.