... Pilot ... fly on small planes


* *
L'un des 3 HR200 du club (F-GUXS, avion école) et le tableau de bord d'un HR200 (ici le F-GNNT du club)



* Aerospace: I would like to learn to fly small planes, *
So, I joined, since 2015, the AeroClub Jean Maridor, Le Havre - Normandie .


Malheureusement, j'ai eu beaucoup trop de coupures dans ma formation, ce qui est à éviter lorsque c'est possible : perte de beaucoup de temps ... ... ...

Les avions écoles dans ce club sont des HR-200 (même si le club possède aussi des DR400 qui peuvent occasionnellement servir pour les instructions).

  • 1er cours, Instructeur : Aimery CT, 29/12/2014,
    sur HR200 (F-GAEQ), 38mn
    Objet : Prevol avant mise en route + en vol différentes assiettes (montée, palier, descente).

  • 2ème cours, Instructeur : Aimery CT, 05/01/2015,
    sur HR200 (F-GAEQ), 42mn
    Objet : Prevol avant mise en route + en vol travail sur les virages (lacet inverse, roulis induit, S.A.Q.N.M. (Securité-Action-Quantification-Neutralisation-Maintien) ).

  • 3ème cours, Instructeur : Aimery CT, 13/01/2015,
    sur HR200 (F-GAEQ), 50mn
    Objet : Prevol avant mise en route + effet moteur + travail en vol sur les 4 puissances moteur : - au décollage et montée pleine puissance : 2300 tours/mn, - en vol : 2500 t/mn, - en palier : 2500 t/mn, - en descente 2200 t/mn. + Assiette désirée - - -> puissance désirée associée à l'assiette. + Compensation (pour annuler l'effort au manche) : attendre la stablisation de l'avion avant de compenser (INTERDIT de compenser avant stabilisation) - - - > A.P.S.C. (=Assiette-Puissance-Stabilisation-Compensation).

  • 4ème cours, Instructeur : Xavier MRN, 17/01/2015,
    sur HR200 (F-GNNT), 45mn
    Objet : Prevol avant mise en route + Alignement décollage + Révison A.P.S.C.

  • 5ème cours, Instructeur : Aimery CT, 27/01/2015,
    sur HR200 (F-GNNT), 45mn
    Objet : Prevol avant mise en route + travail à puissance constante +- un doigt = +- 5Kt ~= 200 pieds /mn + Révision A.P.S.C.

  • 6ème cours, Instructeur : Aimery CT, 06/02/2015,
    sur HR200 (F-GUXS), 32mn
    Objet : Prevol avant mise en route + virage, conjugaison lacet-roulis

  • 7ème cours, Instructeur : Aimery CT, 11/02/2015,
    sur HR200 (F-GUXS), 36mn
    Objet : Prevol avant mise en route + travail en vol à puissance constante et apprentisge quantification (+- un doigt = +- 5Kt ~= 200 pieds /mn) ; ~2 doigs : paier , +- 1 doigt on monte , on descend. Bonne assiette - - - > bonne vitesse et bon variomètre.

  • 8ème cours, Instructeur : Aimery CT, 17/02/2015,
    sur HR200 (F-GUXS), 48mn
    Objet : Prevol avant mise en route + révision A.P.S.C + corrélation entre assiette et puissance.

  • 9ème cours, Instructeur : Aimery CT, 24/03/2015,
    sur HR200 (F-GNNT), 33mn
    Objet : Prevol avant mise en route + en vol stabilisation-compensation + coup d'oeil sur les instruments (-Variomètre: vitesse de montée ou descente ; -Altimètre: mesure la pression qu'il convertit en altitude; -Badin ou Anénomètre: -Taquimètre: )

  • 10ème cours, Instructeur : Aimery CT, 14/04/2015,
    sur HR200 (F-GUXS), 45mn
    Objet : Prevol avant mise en route + révision générale des cours d'avant


  • GRAND ARRET d'un an pile ...!
    TOTAL heures de vol 2014/2015 : 6h 54mn
    Reprise des cours en avril 2016

  • 11ème cours, Instructeur : Xavier MRN, Jeudi 14 Avril 2016,
    sur HR200 (F-GAEQ), 56mn
    Objet : Visite prevol avant mise en route seul + sortir l'avion seul + ... à compléter ...
    - PREMIER DECOLLAGE (mais sous instrcutions verbales de Xavier) *
    - J'ai presque ATTERRI ... à 5 secondes du sol, Xavier a repris les commandes, ... la trouille ... y'a encore du travail ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 7h 50mn

  • 12ème cours, Instructeur : Antonio S. (ASO), Jeudi 28 Avril 2016,
    sur HR200 (F-GAEQ), 57mn
    Objet : Visite prevol avant mise en route seul + sortir l'avion seul + essence seul + ... à compléter ...
    - 2eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de ASO) *
    - Cours : relation vitesse - incidence (séquence de compensation, décélération à Alt. constante, Accélération à Alt. constante)
    - PREMIER ATTERRISSAGE (mais sous instrcutions verbales de ASO) : un peu violent ... j'ai un petit peu tapé le sol ! ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 8h 47 mn


  • ARRET de 5 mois
    TOTAL heures de vol depuis décembre 2014 à avril 2016 : 8h 47 mn
    Reprise des cours en octobre 2016 :

  • 13ème cours, Instructeur : Yves C. (YCT), Mercredi 05 octobre 2016,
    sur HR200 (F-GNNT), 48mn
    vent assez fort : 15 noeuds (~28km/h).
    Objet : Révision générale ... : Visite prevol avant mise en route ... à compléter ...
    roulage sur piste ... encore un peu tordu, mais ca va !
    - 3eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de YCT et son aide)
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), compensation, ...
    - ATTERRISSAGE par YCT, vent fort ... !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 9h 35mn

  • 14ème cours, Instructeur : Yves C. (YCT), Vendredi 21 octobre 2016,
    sur HR200 (F-GNNT), 59mn
    Objet : Visite prevol avant mise en route, ...
    roulage sur piste ... ca commence à venir !
    - 4eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de YCT et son aide)
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), compensation, ... , APSC (Assiette, Puissance, Stabilisation, Compensation)
    Alignement pour attérrissage
    - ATTERRISSAGE par YCT,
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 10h 34mn

  • 15ème cours, Instructeur : Yves C. (YCT), Samedi 05 novembre 2016,
    sur HR200 (F-GNNT), 41mn
    Objet : Visite prevol avant mise en route, plein carburant, ...
    roulage sur piste ... ca commence à venir !
    - 5eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de YCT et son aide)
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), compensation, ... , APSC (Assiette, Puissance, Stabilisation, Compensation)
    Alignement pour attérrissage
    - ATTERRISSAGE par YCT, vent fort ... !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 11h 15mn


  • ARRET de 6 mois

    Reprise des cours en avril 2017 :

  • 16ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Lundi 24 avril 2017,
    sur HR200 (F-GNNT), 59mn
    Objet : Revision générale ...
    Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    roulage sur piste ... bon encore tordu ... !
    - 6eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ...
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), compensation, ... , APSC (Assiette, Puissance, Stabilisation, Compensation)
    Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 12h 14mn


  • 17ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Jeudi 27 avril 2017,
    sur HR200 (F-GUXS), 63mn
    Objet : Symmetrie de vol, Cap + Boussole ...
    Visite prevol interieure, puis exterieure, démarrage ...
    Roulage sur piste : un peu moins tordu ... !
    - 7eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ...
    - Cours : Virage, montée descente. Stabiliser un Cap grâce à la boussole, puis vérification sur le conservateur de Cap.
    Symmétrie : Bille à droite pied à droite et vice-versa (: Le Pied Chasse la Bille)
    Alignement pour atterrissage ... trop de vent VFO reprend les commandes ... !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 13h 17mn


  • 18ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Lundi 01 mai 2017,
    sur HR200 (F-GNNT), 49mn
    Objet : Revision générale ...
    Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    roulage sur piste ... bon encore tordu ... !
    - 8eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ...
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), compensation, ... , APSC (Assiette, Puissance, Stabilisation, Compensation), virage en montée, Stabiliser un Cap suivant le conservatuer de Cap.
    Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 14h 6mn


  • 19ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Mardi 02 mai 2017,
    sur HR200 (F-GNNT), 55mn
    Objet : Revision générale ...
    Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    roulage sur piste ... bon encore tordu ... !
    - 9eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ...
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), stabilisation et compensation, ... , PASC
    virage en descente ... attention au vario, ...
    Alignement pour atterrissage ... DEUXIEME ATTERRISSAGE presque (VFO redresse un peu le nez)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 15h 1mn


  • ARRET de 4 mois suite opération de l'épaule ...
    Reprise des cours en septembre 2017 :

  • 20ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Lundi 18 juillet 2017,
    - sur HR200 (F-GAEQ), 60mn de vol
    - Objet : Revision générale ...
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - roulage sur piste ... bon encore et encore tordu ... !
    - 11eme DECOLLAGE
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 16h 1mn ... ...

  • 21ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Lundi 04 septembre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 59mn
    - Objet : Revision générale ...
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - roulage sur piste ... bon encore et encore tordu ... !
    - 12eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ... puis en moins braqué après !
    - Cours : tenue d'assiette, virages (SAQNM), stabilisation et compensation, ... , PASC
    - virage en descente et virage en montée ... attention au vario, ...
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 17h 0mn ... ...

  • 22ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), Mercredi 06 septembre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 56mn . Vent fort de 17n, rafales de 25n.
    - Objet : Revision générale ...
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - roulage sur piste ... bon encore et encore tordu ... !
    - 13eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO et son aide) , et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ... puis en moins braqué après !
    - ----> Cours : tenue de cap et alignement après virages ...
    - tenant compte du vent fort, donc anticiper pour être aligné de suite , ...
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 17h 56mn ... ...

  • 23ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 12 septembre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 57mn .
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - Roulage sur piste ... bon encore et encore tordu ... !
    - 14eme DECOLLAGE (mais sous instructions verbales de VFO), et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ... puis en moins braqué après !
    - ----> Cours : Virages en montée et en descencte
    - PASC (Préparation, Action, Stabilisation, Compensation)
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 18h53mn ... ...

  • 24ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 15 septembre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 47mn .
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - Roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 15eme DECOLLAGE (ca commence à venir), et remise en ligne droite avant vitesse de rotation ... Mais garder l'axe de piste après décollage !
    - Cours : Virages en montée et en descencte
    - PASC (Préparation, Action, Stabilisation, Compensation)
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 19h40mn ... ...

  • 25ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 03 octobre 2017,
    sur HR200 (F-GUXS), vol de 58mn .
    Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 16eme DECOLLAGE : ca commence à venir ... Mais garder l'axe de piste après décollage !
    - Cours : Virages en montée et en descencte
    PASC (Préparation, Action, Stabilisation, Compensation)
    Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 20h38mn ... ...

  • 26ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 04 octobre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 47mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - Roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 17eme décollage : mieux ... Mais faut garder l'axe de piste après décollage !
    - ----> 1er Cours sur le DECROCHAGE ... oh la la ... ! mais bon, ca va !
    En volant aux grands angles, lorsque l'angle d'incidence croit jusqu'à dépasser l'angle de portance maximum, l'aile décroche ...
    Pour sortir du décrochage :
    1. - Pousser le manche doucement vers l'avant de façon à diminuer l'angle d'incidence, afin de replacer les ailes dans des conditions normales de vol.
    2.- l'avion perd de la hauteur et reprend de la vitesse, les commandes reprennent leur efficacité normale,
    3.- ramener alors progressivement l'avion en vol horizontal, Et redonner de la puissance moteur progressivement,
    4.- tout en maintenant les ailes à l'horizontale.
    ... NB : Quand l'avion plonge en avant, il se peut que, d'instinct, la main du pilote tire sur le manche en arrière pour arrêter la descente en plongeon, alors qu'il faut au contraire le pousser en avant.
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 21h25 ... ...

  • 27ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 06 octobre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 59mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - Roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 18eme décollage : encore mieux ... Mais faut garder l'axe de piste après décollage !
    - 2ème Cours sur le DECROCHAGE ... oh la la ... ! mais bon, ca va !
    - Alignement pour atterrissage ...
    TOTAL heures de vol à ce niveau : 22h24mn ... ...

  • 28ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 24 octobre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 62mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - Roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 19eme décollage : mieux ... Mais faut garder l'axe de piste après décollage !
    - ----> 1er Cours vol lent ! S'exercer aux vols lents permet d'être à l’aise aux basses vitesses amenant l’avion aux grands angles, qui correspondent aux configurations d’approche dans un circuit d’aérodrome. Le vol lent est un vol inférieur à 1,45 Vs, (Vs étant la vitesse de décrochage de l’avion en lisse). On s’entraîne généralement entre 1,2 Vs et 1.3 Vs.
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 23h26 mn ... ...

  • 29ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 27 octobre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 59mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 20eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage presque gardé !
    - 2eme cours vol lent (à 4000 pieds) !
    - Alignement pour atterrissage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 24h25mn ... ...

  • 30ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 31 octobre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 56mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - ----> 1ere Radio ... (seulement jusqu'à décollage ... bon un peu galère la 1ere fois ..., )
    - roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 21eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage presque gardé, mais faut pas oublier "la bille" ... !
    - 3eme cours vol lent (à 3500 pieds) ... et Alignement pour atterrissage ... et
    - ----> 1er ATTERRISSAGE avec VFO : mais attention j'ai arrondi un peu fort ... DÉTAILS pour atterrissage :
    1. Collationner les données du contrôleur, piste en service + autorisation d’atterrissage
    2. Surveiller l’axe de la piste
    3. Surveiller le Plan (en général 5% ou 3°)
    4. Surveiller la Vitesse (1.3Vs0 + Kve)
    Dès que la stabilisation: axe-plan-vitesse est faite, exécution de la check-list. (si probleme à la hauteur de 300 ft sol -600 ft QNH à LFOH- remise des gaz obligatoire, voir plus bas pour ce point, au 35eme cours)
    5. check list à effectuer donc (pompe ON, volets sortis, réchauf-Carbu tiré chaud),
    6. stabilisé à 300 ft sol minimum -600ft QNH à LFOH-.
    7. L’approche, sur l’axe et sur le plan, doit s’effectuer à 1.3Vs0 + Kve.
    ENSUITE ... l'arrondi, qui se fait en 4 phases, sur un plan à 5%, il fait passer d’une pente de 3° en approche à une pente de décélération en vol à 1° :
    8. Réduction progressive de la puissance sur la pente de 3°
    9. puis on arrondi : de la pente de 3° vers celle de 1°
    10. Décélération en vol vers 1.1 Vs sur la pente de 1°
    11. Décélération totale au sol.

    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 25h21mn ... ...

  • 31ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 03 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 1h13mn (en instruction le plus long pour l'instant).
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - ---->2ème Radio ... (un peu moins galère ..., mais seulement avec l'AFIS LFOH). Voir un exemple de RADIO (pour AFIS), que je me suis fait, ICI.
    - roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 22eme décollage : ... axe de piste après décollage pas encore bien gardé, je vole trop à gauche, vent de travers ou pas ... !
    - cours REVISION : Decrochage, puis vol lent (entre 3500 ft et 4500 ft) ... Et
    - ---->1er cours VIRAGE ENGAGÉ :
    Il survient lorsque l’on vire à forte inclinaison sans surveiller l’assiette, Par exemple lorsque on est accaparé par un autre objectif comme regarder une maison ou un monument, Dans ce cas : les instruments s'affolent : - le Badin, - l'horizon artificiel - et le vario.
    Pour sortir du virage engagé : On applique le "RIRP" :
    1. R = Réduction complète de la puissance, manette des GAZ à ZERO
    2. I = Inclinaison annulée : ailes à plat en douceur
    3. R = Ressource : souple en tirant doucement sur le manche TOUT en reprenant une assiette de palier
    4. P = Puissance à remettre progressivement dès que la vitesse est dans l’arc vert
    - ----> 2ème ATTERRISSAGE avec VFO : difficile, car vent fort de travers ... VFO fini l'atterrissage !

    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 26h34mn ... ...

  • 32ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 07 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GAEQ), vol de 1h02mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 3eme Radio ... ( jusqu'à décollage ... )
    - roulage sur piste ... un peu moins tordu ... !
    - 23eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage presque gardé, mais faut pas oublier "la bille" ... !
    - 4eme cours vol lent (à 3500 pieds) ... et Alignement pour atterrissage ...

    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 27h36mn ... ...

  • 33ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 15 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 1h05mn.
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 4eme Radio .. .( jusqu'à décollage ... )
    - roulage sur piste ... tordu ... !
    - 24eme décollage raté : Du coup, VFO fait un tour de piste pour recommencer le dédollage !!!! 2ème essai mieux ... mais ce n'est pas ma journée ... (Tout est mauvais ce jour la ! ! Fatigue ? Saturation ???) , le cours était sur les vols lents, mais ca ne va pas ce jour la !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 28h41mn ... ...

  • 34ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 17 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 1h06mn.
    -Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 5eme Radio ... ( jusqu'à décollage ... puis après atterrissage "piste dégagée")
    - roulage sur piste ... moins tordu ... !
    - 25eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage pas bien gardé ... !
    - ---> REVISION Relation "Puissance- Vitesse-Incidence"
    - Puis 5eme cours vol lent (à 3500 pieds) ...
    - 3eme ATTERRISSAGE sous instructions de VFO : mais j'ai rebondi. Bon, c'est un peu mieux, mais pas encore ca ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 29h47mn ... ...

  • 35ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 18 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 1h00mn. ... -Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 6eme Radio ... ( jusqu'au décollage ... puis après atterrissage "piste dégagée")
    - roulage sur piste ... moins tordu ... !
    - 26eme décollage : cette fois-ci beaucoup mieux ... axe de piste après décollage presque bien gardé ... !
    - Révision Vols lents : ca commence à venir ...
    - -----> 1er cours Approche Interrompue (AI) (remise des gaz sans atterrir ...).
    CAR, pour décider d'atterrir il faut s'ssurer de la sécurité, (piste occupée par exemple ... ou altitude pas bonne) Décider d'atterrir implique aussi qu'Il faut être stable à 300ft du sol (600ft QNH à LFOH). Pour cela les 3 conditions suivantes doivent être réunies :
    1i. Axe bien tenu (on est toujours aligné)
    2i. le Plan de descente est stable (3°)
    3i. la Vitesse est stable à 1.3Vs0 + Kve (75kt +Kve sur HR-200)
    = = = > DEROULEMENT d'une AI : dans l’ordre : assiette, toute la puissance, Rechauf-carbu sur of donc poussé froid, rentrée des volets. Détails :
    1. On est en approche finale, celle-ci doit s'effectuer à 1.3 Vs0 (+Kve vitesse de vent),
    2. A 300 ft : décision de faire une approche interompue. On annonce (au co-pilote) « Remise de gaz »
    3. On cabre d'abord, doucement : afficher assiette positive et juste après Puissance MAXIMUM,
    4. Passez de la configuration « Approche finale » à la configuration « Décollage » le plus rapidement possible
    5. donc Vi >= à 1,2 de la Vs
    6. et aussitôt : réchauf-Carbu poussé froid, (puisqu'on était en approche atterrissage : la pompe est déjà mise, volets sortis, réchauf-Carbu tiré chaud)
    7. A l'altitude de sécurité au décollage (donc > 600ft = 300ft + 300ft à LFOH) : effectuez les actions « Après décollage » : la pompe OF, volets rentrés, réchauf-Carbu poussé froid si pas encore fait.
    8. puis se reporter dans le circuit d'aérodrome pour une nouvelle approche si c'est le but. ...

    - 4eme ATTERRISSAGE sous instructions de VFO : encore mieux ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 30h47mn ... ...

  • 36ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 21 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 52mn. Vent fort (20kt) ... -Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 7eme Radio ... (jusqu'au décollage, pas d'AFIS ce jour, donc un peu perturbant : on parle tout seul ... )
    - 27eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage assez bien gardé ... !
    - ----> 1er cours Tour de Piste, enfin presque, car remise des gaz à chaque fois et interruption de l'atterrissage (5 tours de piste). Il faut bien apprendre AVANT à interrompre un atterrissage en cas de problème.
    - 5eme ATTERRISSAGE sous instructions de VFO (vent fort) : correct, mais pas encore ca ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 31h39mn ... ...

  • 37ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 22 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 55mn. Vent très fort (25kt) ... - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 8eme Radio ... (jusqu'au décollage, ..., puis piste dégagée )
    - 28eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage assez bien gardé ... !
    - - - 2ème cours Tour de Piste, avec remise des gaz à chaque fois et interruption de l'atterrissage (3 tours de piste).
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 32h34mn ... ...

  • 38ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 24 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h00mn. Vent fort (15kt) ...
    - Visite prevol interieure, puis exterieure ...
    - 9eme Radio ... (jusqu'au décollage, ..., puis piste dégagée)
    - 29eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage assez bien gardé ... , mais toujours pas parfait !
    - - -3ème cours Tour de Piste, avec touché et redécollage pour deux, et remise des gaz et interruption pour d'autres (5 tours de piste).
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 33h34mn ... ...

  • 39ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 28 novembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 58mn. Vent avec rafales (à 18kt) ...
    - 10eme Radio ... (jusqu'au décollage, puis vent arrière, ..., puis piste dégagée )
    - 30eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage bien gardé ... !
    - - - 4ème cours Tour de Piste (TP) , avec touché et redécollage pour deux, et remise des gaz et interruption pour les 2 autres (4 tours de piste).
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 34h32mn ... ...

  • 40ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 05 décembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h02mn. Vent complétement nul : Parfait pour les TP ...
    - 11eme Radio ... (quasiment gestion de la radio du début jusqu'à la fin, puis vent arrière, ..., puis piste dégagée )
    - 31eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage bien gardé ... !
    - - - 5ème cours Tour de Piste, avec touché et redécollage pour les 5 tours de piste. Atterissages moyens ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 35h34mn ... ...

  • 41ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 06 décembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 55mn. Vent léger (à 08kt) ...
    - 12eme Radio ... ( géstion de la radio du début jusqu'à la fin, puis vent arrière, en base, final, ..., puis piste dégagée )
    - 32eme décollage : mieux ... axe de piste après décollage bien gardé ... !
    - - - 6ème cours Tour de Piste, avec touché et redécollage pour tous les 4 tours de piste. Un parfaitement réussi, les autres moyens ... (pour l'un les mouettes ont un peu géné ....)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 36h29mn ... ...

  • 42ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 12 décembre 2017,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h15mn. Vent léger (à 10kt) ...
    - - - 7ème cours Tour de Piste, en utilisant uniquement le compensateur et le palonnier :
    - avec touché et redécollage pour tous les 4 tours ... décollage juste en trimant, virage au palonnier ... dur dur , faudra recommencer. MAIS leçon géniale, cela permet d'apprendre à mieux gérer ces 2 instruments !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 37h44mn ... ...


  • Cours mise en garde à Bernay :

  • 43ème cours : cours de MISE EN GARDE à Bernay, Instructeur : Baptise V (champion du monde de voltige aérienne), 16 décembre 2017,
    - sur CAP10, vol de 0h38mn.
    - ---> cours de découverte de la VOLTIGE aérienne, (les 4 figures que Baptiste à fait : Boucle, Tonneau, Renversement, Vrille. Baptiste m'a fait réaliser une boucle ... wawww ... super !). Plaisir immense lors de cette initiation à la voltige. Des sensations intenses, inoubliables. Je reviendrai pour 2 ou 3 cours de "mise en garde".
    C'était en plus mon premier test sur avion à train classique (roulette arrière) et piste gazon.
    Voir photos plus bas.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 37h44mn + 38mn = 38h22mn ... ...


  • BONNE ANNEE 2018

  • 44ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 05 Janvier 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 45mn. Vent moyen/assez fort (15kt - 20kt ) ... , mais de face
    - 8ème cours Tour de Piste,
    - 3 TP avec touché et redécollage ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 39h07mn ... ...

  • 45ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 06 Janvier 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h04mn. Vent faible (8kt),
    - 9ème cours Tour de Piste,
    - 3 TP, à 1300 ft avec touché et redécollage ...
    - ---> 3 TP, à basse altitude, 800 ft, avec touché et redécollage ... (dans ce cas pas de traversier ni de base, les virages sont arrondis)
    Les atterrissages sont beaucoup mieux, certains sont bons.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 40h13mn ... ...

  • 46ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 08 Janvier 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 54mn. Vent léger (12kt), mais plafond bas (1100 ft),
    - 10ème cours Tour de Piste,
    - 1 TP, à 1300 ft avec touché et redécollage ...
    - ---> 4 TP, à basse altitude, 1000 ft, avec touché et redécollage ... (dans ce cas pas de traversier ni de base, les virages sont arrondis)
    Les atterrissages sont beaucoup mieux, certains sont bons. Mais j'ai mal géré l'approche finale du 3ème TP, du coup remise des gaz ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 41h07mn ... ...

  • 47ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 19 Janvier 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h12mn.
    - 11ème cours Tour de Piste,
    - 2 TP, à basse altitude, 1000 ft, avec touché et redécollage ... (dans ce cas pas de traversier ni de base, les virages sont arrondis)
    - 5 TP, à 1300 ft avec touché et redécollage ...
    Les atterrissages sont beaucoup mieux, certains sont bons.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 42h29mn ... ...

  • 48ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 25 Janvier 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 51mn.
    - 12ème cours Tour de Piste,
    - 4 TP, à 1300 ft, avec touché et redécollage ...
    Les atterrissages sont beaucoup mieux ... certains sont bons ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 43h20mn ... ...

  • 49ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 02 Février 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 55mn.
    - ---> 1er cours Vol moteur réduit : Le but de cette leçon est de visualiser les différents angles de plané (dits : 1AP et 2AP), de bien les matérialiser sur l'avion (pour mon aéroclub ici c'est le HR-200) afin de pouvoir les utiliser lors d'une panne moteur ... et donc de pouvoir atterrir sans moteur (en planant).
    + 1 TP avec touché et redécollage ... ce jour avec vent fort (presque du 20 kt de travers ), dur dur l'atterrissage
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 44h15mn ... ...


    *

  • 50ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 06 Février 2018,
    - sur HR200 (F-GAEQ), vol de 48mn.
    - ---> 2ème cours Vol moteur réduit
    + 2 TP avec touché et redécollage (les 2 atterrissages un peu raté ... ) ... ( vent assez fort, vers 15 kt). Ce cours est à revoir, j'étais archi mauvais !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 45h03mn ... ...

  • 51ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 15 Février 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 55mn.
    - --> 3ème cours Vol moteur réduit, ...
    Après une démonstration de VFO, j'ai plutôt réussi mes vols "angles de plané"
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 45h58mn ... ...

  • 52ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 22 Février 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 40mn.
    - --> 4ème cours Vol moteur réduit, ( vent assez fort, vers 15 kt, mais presque dans l'axe ... ).
    Totalement raté, pas la forme ce jour la pour bien réussir les vols moteur réduit et "angles de plané" ... !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 46h38mn ... ...

  • 53ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 27 Février 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 49mn.
    - --> 5ème cours Vol moteur réduit, ( vent assez fort, vers 15 kt, mais presque dans l'axe ... ).
    Mieux, même si ce n'est pas encore acquis, faudra refaire des vols moteur réduit et "angles de plané" ... !
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 47h27mn ... ...

  • 54ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 21 Mars 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 55mn.
    - --> 6ème cours Panne Moteur (Vol moteur réduit) et "angles de plané" ,
    La reprise est moyenne ... 7 atterrissages, 3 TP, 2 PTU 1300ft, 2 PTU 2300 ft (PTU = prise de Terrain en U))
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 48h25mn ... ...

  • 55ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 23 Mars 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 58mn.
    - --> 7ème cours Panne Moteur (Vol moteur réduit) et "angles de plané" ,
    6 atterrissages, 3 TP, 2 PTU 1300ft, 1 PTU 2300 ft
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 49h23mn ... ...

  • 56ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 31 Mars 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 53mn.
    - --> 8ème cours Panne Moteur (Vol moteur réduit) et "angles de plané" ,
    8 atterrissages, 3 TP, 2 PTU 1300ft, 3 PTU 2300 ft
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 50h16mn ... ...

  • 57ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 07 avril 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 55mn.
    - --> 9ème cours Panne Moteur (Vol moteur réduit) et "angles de plané" ,
    6 atterrissages, 1 TP, 4 PTU 1300ft, 1 PTU 2300 ft
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 51h11mn ... ...


  • 58ème cours, Instructeur : Vivian F. (VFO), 11 avril 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h05mn.
    - --> 1er cours autre aéroport, Saint Romain, piste gazon,
    4 touchés à Saint Romain. Puis retour à LFOH.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 52h16mn ... ...



  • - VFO obtient un poste de pilote à Saint-Pierre-et-Miquelon et s'en va cette semaine ...
    - Pas de chance (pour moi), j'étais "presque" laché ! ! ! !
    - ---> changement d'instructeur : Arrivée, début mai 2018, d'un nouvel instructeur : Axel L. (LDN)


  • 59ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 03 mai 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 55mn.
    - Quelques tours de piste (3 decol. + 3 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 53h11mn ... ...

  • 60ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 08 mai 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 57mn.
    - Quelques tours de piste (4 decol. + 4 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 54h08mn ... ...

  • 61ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 14 mai 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h07mn.
    - Quelques tours de piste (7 decol. + 7 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 55h15mn ... ...

  • 62ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 22 mai 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 33mn.
    - Quelques tours de piste (3 decol. + 3 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 55h48mn ... ...

  • LDN décide de faire une "petite nav", j'en avais "marre" des tours de piste ...! Pas vraiment le début des cours de navigation, mais un bon exercice :

  • 63ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 07 juillet 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 56mn.
    - -----> PREMIER (vrai) cours de NAVIGATION :
    1) -> Préparation au sol de la navigation, celle choisie pour cette première est :
    - LFOH-LFYV-LFOY-LFOH :
    - Points de déroutement en détail : Le Havre LFOH --> Etretat ville --> Fecamp ville --> Yveteot LFYV --> Bolbec ville --> Saint Romain de Colbosc LFOY --> Le Havre LFOH
    2) -> Tracé du circuit au crayon, sur la carte officielle 1/500 000.
    3) -> Trouver les caps sur la carte (le Rm), grâce à la règle aéro ( =RAPPORTEUR DE DÉROUTEMENT)
    4) -> Estimer la distance (Dist) et le temps prévu Sans Vent (Tsv), pour chaque tronçon du trajet (toujours grâce à la règle aéro),
    5) -> le vol en croisière en HR200 s'affectuant à 90kt, le facteur de base est de 0.67,
    Le facteur de base sert à estimer le Tsv, celui-ci est obtenu par la formule simple : Tsv = Dist X facteurDeBase
    6) Ainsi pour ce trajet LFOH-LFYV-LFOY-LFOH :
    - Le Havre LFOH --> Etretat ville (Rm:022° ; Dist:11nm ; Tsv: 8mn environ)
    - Etretat ville --> Fecamp ville (Rm:060° ; Dist:9nm ; Tsv:6' )
    - Fecamp Ville --> Yveteot LFYV (Rm:120° ; Dist:16nm ; Tsv:11')
    - Yvetot LFYV --> Bolbec ville (Rm:255° ; Dist:11nm ; Tsv:8')
    - Bolbec ville --> Saint Romain de Colbosc LFOY (Rm:240° ; Dist:5nm ; Tsv:4')
    - Sait-Romain LFOY --> Le Havre LFOH (Rm:270° ; Dist:10nm ; Tsv:7')
    Cette première nav a duré 44'.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 56h44mn ... ...

  • 64ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 10 juillet 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 43mn.
    - Quelques tours de piste (2 decol. + 2 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 57h27mn ... ...

  • 65ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 13 juillet 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 50mn.
    - Quelques tours de piste (5 decol. + 5 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 58h17mn ... ...


  • ARRET de 7 semaines

  • 66ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 02 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h04mn.
    - Reprise : quelques évolutions, grands virages à 30° secteur Etretat + 3 tours de piste (3 decol. + 3 atter.)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 59h21mn ... ...

  • 67ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 08 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h08mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 60h29mn ... ...

  • 68ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 15 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h08mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 61h37mn ... ...

  • 69ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 19 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 37mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 62h14mn ... ...

  • 70ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 26 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 46mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 63h00mn ... ...

  • 71ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 29 septembre 2018,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h07mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 64h07mn ... ...

  • 72ème cours, Instructeur CE JOUR LA : Yves (YCT), 05 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 51mn.
    - Tours de piste : 7 ..., Vols à très basse altitude.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 64h58mn ... ...

  • 73ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 06 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 46mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 65h44mn ... ...

  • 74ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 10 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 45mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 66h29mn ... ...

  • 75ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 13 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 28mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 66h57mn ... ...

  • 76ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 16 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 58mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 67h55mn ... ...

  • 77ème cours, Instructeur : Axel L. (LDN), 19 octobre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 36mn.
    - Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 68h31mn ... ...


  • ARRET de 7 semaines


  • - ---> changement d'instructeur : je passe avec Yves (YCT)


  • 78ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 11 décembre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 51mn.
    - Reprise : 6 tours de piste (6 decol. + 6 atter.). 3 Vols à très basse altitude.
    - Vols virage et approche sans manche (uniquement aux gaz + compensateur + palonnier). Cours mieux travailler le compensateur.
    - 1er exo Panne moteur au décollage
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 69h22mn ... ...

  • 79ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 14 décembre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h04mn.
    - décollage de LFOH pour un local Saint-Romain (sans toucher + remise des gaz) + 4 tours de piste vertical LFOH, à très basse altitude.
    Un encadrement (PTU) + travail PASC (Assiette, Puissance, Stabilisation, Compensation)
    ((décollage de LFOH, puis à 800ft cap 90 sur Saint-Romain. Puis de StRomain retour sur LFOH, cap 270))
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 70h26mn ... ...

  • 80ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 19 décembre 2018,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h05mn.
    - 4 Tours de piste et autres
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 71h31mn ... ...


  • BONNE ANNEE 2019

  • 81ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 18 janvier 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 54mn.
    - 7 Tours de piste et autres
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 72h25mn ... ...


  • ARRET de 3 mois et demi


  • 82ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 03 mai 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 38' aller + 42' retour = 01h20' :
    - Aller/retour sur l'aérodrome de Bernay - Saint-Martin LFPD :
    A l'aller : décollage de LFOH, cap 90° sur Saint-Romain, contourné à gauche ; puis de suite cap 160° direction Bernay (un VOR se trouve à L'aigle LFOL cap 170° environ ...);
    Survol Pont de Normandie
    Survol à 2000ft vertical LFPD, repérage manche à vent ...--> piste 28
    Attero correct sur LFPD, piste gazon.
    Redépart de LFPD sur LeHavre-Octeville, décollage correct, puis cap 350° au début,
    Survol à droite de Deauville (+ Radio), survol un peu à gauche du pont de Normandie, puis le long de la Seine jusqu'à l'ile aux Oiseaux ... Puis atterrissage LFOH.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 73H45' ... ...

  • 83ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 07 mai 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 0h53'
    - 6 Tours de piste : 3 long + 3 courts (pour les courts, 2ème cran de volets ... vitesse en final réduite à 65/70kt)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 74H38' ... ...

  • 84ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 15 mai 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h41'
    - 6 Tours de piste, dont 3 à basse altitude (800ft)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 75H19' ... ...

  • 85ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 17 mai 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 0h35'
    - 4 Tours de piste, dont 1 à basse altitude (800ft)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 75H54' ... ...

  • 86ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 27 mai 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h39'
    - 4 Tours de piste, dont 1 à basse altitude (800ft)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 76H33' ... ...

  • 87ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 04 juin 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h51'
    - 6 Tours de piste, dont 2 à 3 à basse altitude (800ft)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 77H24' ... ...

  • 88ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 11 juin 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 0h49'
    - 5 Tours de piste, dont 2 à basse altitude (800ft),
    - plus test panne moteur au décollage : cette fois-ci je ne me suis pas fait surprendre, de suite j'ai piqué, doucement, et récupéré la vitesse ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 78H13' ... ...


  • ---> Le LÂCHER : Premier VOL SOLO le 11 juin 2019, on ne s'y attend pas, bien sûr ... !

  • 88ème cours BIS, Instructeur : Yves (YCT), ce même jour, LE LÂCHER ce 11 juin 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol SOLO de 0h24'
    - 2 Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 78H37'

    Donc, fin du cours précédent :
    - j'atterris, radio piste dégagée ...
    ... ...
    - Je roule ... retour à l'emplacement Delta-1 ... Moteur toujours en marche !
    - YCT : Alors, tu te sens en forme ? tu veux faire un tour seul ?
    - wawww ... : je comprend que mon instructeur se propose de me "LÂCHER"
    - Ah, oui, moi c'est la forme ...
    - Ok, alors tu pars seul ... Suivent quelques derniers conseils et explications (rapides) sur la DO-list, que bien sûr je dois commencer au niveau "après mise en route", puisque le moteur est toujours en marche ...
    - Ce jour la MTO est clémente, soleil éclatant, visibilité parfaite, un petit vent de travers mais très faible, vers 6 kt, trafic : presque seul, ... , YCT a choisi le bon jour, bien sûr.
    - YCT fait une radio et annonce : "L'élève va partir seul ..."
    - Je pose la question : je fais un seul tour de piste ou plus ? Comme tu le sens, à toi de décider me dit YCT.
    - YCT part (je saurai après qu'il est allé à la tour de contrôle),
    - Et voila le moment tant attendu ... personne à droite, seul dans l'avion !
    - Mais aucune appréhension, ni crainte, ni anxiété ..., je n'étais pas impatient, mais j'avais hâte !
    - Peut-être que mes 78 HdV effectuées auparavant (bien que très espacées ... sur 4 ans) y sont pour quelque chose !?

    MON PREMIER VOL SOLO 11 juin 2019 :

    - Radio : "prêt au roulage" ... "Roulez au point d'attente Bravo ..."
    - au point "Bravo" : les tests moteur etc ... ... Check-list etc ...
    - "Radio prêt au départ" ... " ... rappelez vent arrière piste 22 ..."
    - Et voila, j'ai "l'autorisation" de m'aligner et de décoller direct !
    - Je m'aligne, check-list faite ... CHRONO top décollage,
    - Aucune pression ! Je fais comme d'hab.
    - 65kt rotation et c'est parti!
    - Je fais comme d’habitude, je ne gamberge pas ... Aucun stress !
    - Mais je n'oublie pas : en l'air "LA VITESSE C'EST LA VIE ..."
    - 1er tour de piste ... approche : j'annonce à la radio "F-NT finale piste 22 ... pour un toucher"
    - Je touche et je repars pour un 2nd TdP,
    - 2nd tour de piste, en finale ... j'annonce à la radio "F-NT finale piste 22 ... pour un complet"
    - Attero parfait, ... , piste dégagée par alpha,
    - L'agent AFIS à la radio me félicite ... c'est sympa!
    - Retour Delta-1. ... Ch-Liste et étouffe. Horodateur noté ---> "24mn" de vol solo. Mes premières mn seul à bord.
    - YCT reviens, me félicite !
    - Une longue période enfin terminée, le lâcher n’est qu’une étape. ..., ce n'est pas fini, le PPL est encore loin !
    ...

  • Le LÂCHER, Premier VOL SOLO :

    - L'objectif du lâcher : Confirmer la capacité de l'élève pilote à effectuer seul à bord des évolutions aux abords de l'aérodrome .
    - Le lâcher n'est pas une fin en soi, c'est une étape importante sur le plan de la formation du pilote ...
    ...
    - Cela fait un moment que je sentais que le lâcher était proche, certains instructeurs me le disaient ... mais le nombre important de coupures dans ma formation, coupures plus ou moins longues (de 3 à 6 mois, et même un an ... ce qu'il faut éviter quand c'est possible) a fait que cette échéance fondamentale a toujours été reportée ... ! Mais je n'y pensais pas ... et de toute façon c’est l'instructeur qui décide, c'est lui qui sait apprécier si le moment est venu ou pas encore.
    - En outre, la je suis entre d'excellentes mains, j'ai eu cette chance depuis une 10aine d'heures, c'est Yves YCT (FI, ancien FE, tour du monde, etc etc ... des milliers d'HdV ...). Mais très très exigeant, ne laisse rien passer (en douceur, sans jamais s'énerver ... d'une patience déconcertante ... pourtant il faut supporter des débutants comme moi ...! ).
    - Je sentais que je progressais, YCT intervient de moins en moins, beinnnn un peu quand même ... sacré "Plan-Axe-Vitesse" ... pour moi, si les attéros sont bons, voire très bons (dixit YCT), avec une approche presque correcte, y'a encore des choses à corriger : il faut mieux intercepter le plan, sinon en découle une mauvaise approche ...
    - Mais, j'ai (enfin) pigé le truc, et j'arrive à mieux rattraper et corriger le plan ; Par contre, l'axe euuuuhhh la cata, toujours à coté au toucher, à 1m, 2m ... de la ligne centrale de la piste, et ca YCT n'aime pas du tout ... (à LFOH : piste en dur, les gros avions y atterrissent), "Tant que tu n'as pas ton axe, je ne te lâcherai pas ..." disait-il tout le temps ...
    -
    Enfin ce 11 juin 2019, après 5 attéros parfaits avec YCT à ma droite, un plan et vitesse d'approche corrects et même un axe quasiment bien tenu ..., le niveau 1 est passé,
    Le grand jour est arrivé.
    Moment inoubliable le lâcher, étape majeure dans la formation des pilotes.
    - J'ai dû accumuler suffisamment de connaissances et de pratiques pour que mon instructeur me laisse partir tout seul. Je connais suffisamment bien le HR200, ses vitesses d’utilisation etc ... Mon pilotage se met en place.... bien qu'il faudra encore travailler ... corriger les imprécisions ... (qui présentent des écarts relativement acceptables, sans cela pas de lâcher...!) --->
    - Le lâcher est enfin la, pour moi après 78 HdV, c'est beaucoup, mais sur 4 ans, avec des coupures tout le temps, (mais, me dit-on "les bons pilotes ne sont pas forcément ceux qui ont été lâchés assez vite" héhé, cela me rassure * !!! ) ...
    - Et exactement 10 HdV après que je suis passé avec l'instructeur YCT, 10h de façon continue et régulière ---> (l'occasion de le remercier, ainsi que mes instructeurs précédents, AimeryCT, VivianFO, LDN)


  • le 14 juin 2019, Balade A/R à Bernay :
    Gérard et Anne m'invitent à faire un aller/retour de LFOH à LFPD (LeHavre-Bernay-LeHavre)
    Départ à 3 en DR400 F-GIKK, *
    pour ramener le HR-200 F-GNNT qui était en mécanique chez Michel à Bernay ...
    Gentiment ils me proposent de gérer la radio, à l'aller et au retour ...
    Ce n'est pas facile : mais avec leur aide, ça se fait, ce sont deux excellents pilotes de mon aéroclub ... ,
    Je gère donc la radio, en DR400 à l'aller et en HR200 au retour, un excellent exercice ! Bien que pas facile lorsque on sort de son circuit habituel, qu'on s'éloigne de son environnement familier ...!
    Et parfait pour les futurs cours de navigation ... !
    Merci beaucoup Anne et Gérard !



  • - ---> 1er cours après le lâcher :


  • 89ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 18 juin 2019,
    - sur HR200 F-GUXS, vol de 0h52'
    - Pas la forme ce jour la, en plus un vent de presque 20kt ... Ce n'est pas parce qu'on a a été lâché le cours d'avant, qu'on repart en solo le cours d'après ... Il faut tout le temps prouver qu'on est "bon" ... Et ce jour la ce n'est pas le cas ! oublions ce cours :
    5 Tours de piste, dont 2 à 3 à basse altitude (800ft),
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 79H29'

  • 90ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 26 juin 2019,
    - sur HR200 vol de 0h49'
    Vent de 15 à 18 kt,
    ---> Deux exercices importants ce jour, un IVV et un encadrement :
    1 ---> INTERRUPTION VOLONTAIRE du VOL : IVV (une première pour moi) :
    - L'objectif est d'apprendre à décider et conduire un atterrissage hors aérodrome, ceci lorsque
    - l'aérodrome de destination, de dégagement et de déroutement ne sont plus accessibles,
    - les raisons peuvent être : une dégradation météo, un manque de carburant, un problème mécanique, le crépuscule ...
    *

    ((graphique pris du guide de l'instructeur, ENAC))

    2 ---> Un ENCADREMENT (j'en avais déjà fait, voir 49ème cours) :
    C'est le vol moteur réduit (pour simuler une panne moteur : Le but est de permettre au pilote de visualiser les angles de plané et d'acquérir une technique adaptée de retour au sol en cas d'atterrissage forcé sans moteur. L'apprentissage est découpé en plusieurs éducatifs de difficulté croissante.
    --->
    --->

    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 80h18'


  • 91ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 02 juillet 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h36'
    ---> nouveau cours : Décollages et Atterrissage courts (3 attéros)

    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 80h54'

  • 92ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 05 juillet 2019,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h35'
    ---> 3 TP, dont un prolongé à cause du trafic
    Ce jour la beaucoup de trafic : il faut bien écouter la radio, bien copier l'info lorsque la tour s'adresse à nous ..., c'est un peu compliqué. Il faut absolument respecter la phraséologie, des phrases courtes et précises ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 81h29'

  • 93ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 16 juillet 2019, Suivi du 2ème vol SOLO
    - sur HR200 (F-GNTT), vol de 0h25'
    ---> 3 TP,
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 81h54'
    Puis Vol SOLO de 30mn :


    2eme vol SOLO :

  • 93ème cours bis, 2eme vol SOLO : le 16 juillet 2019
    - sur HR200 (F-GNTT), vol solo de 0h30'
    - 2 Tours de piste
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 82h24' (dont 54' solo)

  • 94ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 27 sep 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 52'
    - 4 TdP, donct 2 basse altitude. (vent fort de travers entre 15 et 20kt)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 83h16'

  • 95ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 22 nov. 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 54'
    - 4 TdP, dont 2 basse altitude. (vent fort de travers entre 15 et 20kt)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 84h10'

  • 96ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 11 dec. 2019,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 40'
    - 4 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 84h50'

  • ... ...



  • ARRET de presque 6 mois
    cause, Hiver, mauvais temps. Et Surtout PANDÉMIE Covid-19 ... (confinement de 2 mois, dès le 16 mars 2020), Aéroclub fermé ...


  • 97ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 29 mai 2020, (1er cours de l'année 2020, ...) :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 52'
    - Un vol local sur Antifer, exercices grand virages (45° et 60°) + 3 TdP
    - Les 3 attero plutôt bons, malgré un vent de 10 à 15kt de travers.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 85h42'

  • 98ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 02 juin 2020, :
    - sur DR400 (F-GIKK), premier cours sur un avion autre qu'un HR200, vol de 33mn
    - 3 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 86h15'

  • 99ème cours, Instructeur : Yves (YCT), 09 juin 2020, :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 42mn
    - 3 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 86h57'


  • 1ere navigation : le 16 juillet 2020, LFOH-LFPD-LFOH

  • 100ème cours, 1ere vraie Navigation, aller sur Bernay : LFOH-LFPD , Instructeur : Yves (YCT), 16 juillet 2020, :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 52'
    - Dur dur ... Log préparé à l'avance et tout ... Mais, si la vitesse prévue n'est pas tenue, et autres ... tout ce qui est sur le Log ne correspond plus ... En plus les points tournants ne sont pas faciles à repérer ... l'aérodrome et la piste terrain herbe non plus ... la manche à vent pas plus ... galèèèèrrree ! Y a du boulot ...
    - un touché à LFPD, puis décollage pour retourner sur LFOH
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 87h49'

  • 100ème cours Bis, Nav retour de Bernay : LFPD-LFOH , Instructeur : Yves (YCT), 16 juillet 2020, :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 42'
    - Dur dur ... du boulot en perspective pour les nav !!!!
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 88h31'


  • ARRET de 2 mois et demi


  • 101ème cours, Instructeur : Nicolas (NPE), 02 octobre 2020, LFOH fermé, donc vol local à St-Romain LFOY, (une première pour moi, terrain herbe, trempé, et sur un autre aérodrome) :
    - sur DR400 (F-GIKK), vol de 25mn (2ème cours sur un avion autre qu'un HR200)
    - mon 1er vol local à LFOY
    - temps pourri : 1 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 88h56'

  • 102ème cours, Instructeur : Nicolas (NPE), 06 octobre 2020, :
    - sur DR400 (F-GIKK), vol de 29mn
    - 2eme vol local LFOY
    - temps pourri, vent fort, vers 25kt: 2 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 89h25'

  • 103ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 09 octobre 2020 :
    - sur DR400 (F-GIKK), vol de 60mn
    - MTO correcte, vent moyen, mais de travers, terrain lourd.
    - Mini nav : LFOY - LFOH - LFOY :
    - Décollage de St-Romain (piste 23), cap 270 vers LeHavre LFOH.
    - Verticale LFOH à 1800 ft (TdP + 500 ft), intégration vent arrière piste 04
    - 3 TdP sur LFOH, puis cap 90 pour retour sur LFOY pour un complet.
    - Mais approche mal négociée, remise des gaz pour un TdP, puis finale
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 90h25'

  • 104ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 17 octobre 2020 :
    - sur HR00 (F-GNNT), vol de 41mn
    - MTO moyenne, vent de travers
    - 4 TdP sur LFOH,
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 91h06'

  • 105ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 23 octobre 2020 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 34mn
    - MTO moyenne, vent fort un peu de travers
    - 3 TdP sur LFOH,
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 91h40'

  • 106ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 29 octobre 2020 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 28mn
    - MTO moyenne, vent fort mais dans l'axe
    - 3 TdP sur LFOH, mes attero sont très bons (2 kiss landing)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 92h08'


  • 3eme vol SOLO de 22mn, j'aurai alors 01h16 de vol solo (il en faut 6h avant l'examen pratique) :

  • 106ème cours BIS : 3eme LACHÉ, Instructeur : Yves (YCT), le 29 octobre 2020 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol solo de 22mn,
    - MTO moyenne, vent fort mais pile dans l'axe
    - Arrivé au parking de l'aérodrome, Yves me dit as tu envie de partir seul pour un ou 2 TdP, oui bien sûr ...
    - Il descend, moteur toujours en marche, et je repars, comme d'hab ...
    - 2 TdP sur LFOH, mes attero sont aussi très bons (2 kiss landing)
    - lors du 2eme TdP, en vent arrière piste 22, un autre avion (F-GUXS) s'annonce "à 2mn 1800ft, venant d'Etretat, j'intègre vos installations ... direct sans entrer en base ... " DONC pile en face et venant du Nord vers moi.
    - "de F-NT je n'ai pas encore visuel sur vous, je reste en TdP à 1300ft", 5s après ... "de F-NT j'ai visuel sur vous ...", "Je prolonge ma vent arrière pour vous laisser intégrer ", "de F-XS, merci NT",
    - Je continue donc tout droit en direction d'Etretat, 1 mn, j'appelle radio "de F-NT, votre position F-XS", " en courte final 22, je touche"
    - J'annonce mon demi tour en base puis longue finale. Attero parfait. Piste dégagé, ... etc
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 92h30' (dont 01h16' solo)


  • ARRET de 1,5 mois , cause 2eme confinement et MTO, PANDÉMIE Covid-19 ... début le 30 octobre 2020


  • 107ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 16 décembre 2020 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 44mn
    - 4 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 93h14'

  • 108ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 09 janvier 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 56mn
    - 5 TdP
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 94h10'

  • 109ème cours, Instructeur : Yves (YCT), le 19 janvier 2021 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h3'
    - 5 TdP + A/R Saint-Romain avec intégration ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 95h13'


  • 2ème vraie navigation : le 09 Février 2021, LFOH-LFYV-LFOS-LFOH

  • 110ème cours, 2me vraie Navigation, aller/retour sur Saint-Valery, travers Saint-Romain et Yvetot : LFOH--(LFOY)-(LFYV)-LFOS--LFOH , Instructeur : Yves (YCT), le 09 Février 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h26'
    - Froid de canard (-3° minimum, ressenti -8 ou pire) ... du mal a démarrer l'avion ... vent du 80 15à20kt, MTO moyenne, couvert BKN à 1800ft : vol à 1500ft A/R.
    - Log et dossier de vol préparés à l'avance ... Provenance LFOH (LeHavre), cap 85 sur Yvetot (LFYV), WayPoint Saint-Romain (LFOY), puis Yvetot, puis cap 350 destination LFOS (Saint-Valery) . Verticale terrain et TdP à LFOS, (attention à la centrale Nucl. : ZIP). Ensuite retour direct sur LFOH, cap 230. ((Vent d'est, dérive gauche à l'aller et droite au retour d'environ 15°))
    - Vitesse 90kt relativement bien tenue, cap +ou- ... mais mieux cette fois-ci.
    - Retour à LFOH, attero parfait.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 96h39'

  • 111ème cours, Instructeur : Nicolas (NPE), le 22 Février 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 24mn
    - 2 TdP
    - MTO moyenne, mais vent léger : du 150 à 7kt, J'ai mal "decrabé", mais bien rattrapé (( : Avec vent de travers, en finale on a pied sur le palonnier opposé au vent, donc on s'approche en "crabe". En conséquence, juste avant le touché on met manche au vent et pied opposé sur palonnier ... si vent venant de la gauche on met du pied droit, et inversement ...))
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 97h03'


  • 4eme vol SOLO de 31mn, j'aurai alors 01h47 de vol solo :

  • 112ème cours BIS : 4eme LACHÉ, SOLO supervisé par N.P. : le 22 Février 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 31mn
    - 3 TdP, atteros corrects, j'ai bien "décrabé" ...
    - MTO moyenne, mais vent plutôt faible : du 150 à 7kt
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 97h34'


  • 5eme vol SOLO de 52mn, j'aurai alors 02h39 de vol solo :

  • 113ème cours BIS : 5eme LACHÉ, SOLO supervisé par N.P, mais 1er solo direct seul dans l'avion, sans TdP juste avant avec l'instructeur : le 26 Février 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 52mn
    - 5 TdP, atteros corrects,
    - MTO superbe, vent faible, presque dans l'axe : du 360 à 5-6kt, (piste 04)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 98h26' (dont 02h39' solo)


  • 114ème cours , Instructeur : NP, 09 mars 2021,
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 53mn
    - A/R Lfoh-Lfoy(St-Romain) + 2 tdP à Lfoh.
    - MTO pourrie, visi limite ... oublions ce vol ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 99h19'

  • 115ème cours , Instructeur : NP, 12 mars 2021,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 42mn
    - 4 tdP à Lfoh.
    - MTO pourrie, vent Très fort ... mais dans l'axe (230°-20kt) + rafales ... (Bons atteros)
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 100h01'
    - Je boucle aujourd'hui 100HdV -instruction- ... beaucoup trop ... (ma seule excuse, j'ai arrêté 2 fois un an, et 2 ou 3 fois six mois ...)

  • 116ème cours , Instructeur : NP, 13 mars 2021,
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h05mn
    - mini-nav : LFOH-LFOS-LFRG-LFOH. L'objectif étant l'entrainement RADIO.
    - Voir un exemple de RADIO (pour A/A puis CTR) ICI, que je me suis fait avec l'aide de l'instructeur NP. Bien sûr, en radio il faut s'adapter à la situation, aux clairances de la CTR ...
    - Ce jour, vent très fort ... (250°-27kt) + rafales ...
    - But : travailler la radio et intégration aérodromes à St-Romain puis au Havre :
    Départ du Havre, verticale terrain + Radio (135.20) ... ;
    Radio, au niveau travers Montivilliers : sortie de zone (RMZ LFOH) par l'Est ;
    Switch sur LFOY (radio A/A : 123.5 ) ;
    Radio Bonjour + Radio qui-où-quoi ... et temps d'arrivée verticale ... ;
    Radio Verticale terrain (annonce début intégration) + radio sur chaque branche du TdP et intention suivante ;
    Radio, sortie de circuit LFOY, je quitte au Sud pour passer avec Deauville ;
    Switch sur LFRG (118.3 ) ; (Par erreur, j'ai mis la fréquence de la TMA Deauville-Approche, 120.35, et non celle de la C R, mais la contrôleuse, très gentille, nous a demandé de refaire le message sur la fréquence CTR ... )
    Radio Bonjour + Radio qui-où-quoi ... intentions (transit NG-ED-Milieu baie de Seine ) ... collationner Clairances ... ;
    Radio, sortie de zone par le Nord ;
    Switch sur LFOH (135.20) ... ;
    Radio reBonjour + Radio qui-où-quoi ... ;
    Radio Verticale terrain (annonce début intégration) + radio sur chaque branche du TdP ... .
    - Bon Attero malgré le vent, bien décrabé (manche dans le vent, pied opposé) ...
    - Total HdV à ce niveau : 101h06'

  • 117ème cours , Instructeur : NP, 17 mars 2021
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h02mn
    - mini-nav : LFOH-LFOS-LFRG-LFOH. Même cours que le 116eme
    - vent très fort ... (du 300 au 10 ... 21kt) + rafales ...
    - A peine mieux ...
    - Total HdV à ce niveau : 102h08'


  • 6eme vol SOLO de 01h02mn, j'aurai alors 03h41 de vol solo :

  • 118ème cours , Instructeur : Yves, supervise ce solo, 23 mars 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 01h02mn,
    - Trafic un peu animé (para, un ILS, 2 autres vols en TdP ou en approche verticale), ça fait travailler la radio ...
    - MTO superbe, vent très léger, kavok ... !
    - 4 TdP
    - Total HdV à ce niveau : 103h 10'


  • 7eme vol SOLO de 0h47mn, j'aurai alors 04h28 de vol solo :

  • 119ème cours , Instructeur : Yves, supervise ce solo, 31 mars 2021 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 0h47mn,
    - MTO moyenne, vent léger, ... !
    - 5 TdP
    - Total HdV à ce niveau : 103h 57'


  • - 3ème navigation : le 07 avril 2021, LFOH-LFAB-LFYV-LFOH (LeHavre-Dieppe-Yvetot-LeHavre)

  • 120ème cours, 3me vraie Navigation, aller/retour sur Dieppe, Instructeur : Yves (YCT), le 07 Avril 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol total de 01h49' (0h45 à l'aller & 0h54 au retour)
    - MTO limite, visi moyenne ... vent du 300 15 à 20kt,
    - Log et dossier de vol préparés à l'avance ... Provenance LFOH (LeHavre), ... à REDIGER ...
    - Vitesse 90kt, Cap et Altitude relativement bien tenues, mieux cette fois-ci. Mais radio gérée par Yves.
    - Retour à LFOH, attero parfait.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 105h46'


  • 121ème cours, couplé à une balade en DR400 GIDA, LFOH-Etretat- LFOY-Deauville(NG-ED)-LFOH, Instructeur : Yves (YCT), le 11 Avril 2021 :
    - 4 personnes à bord (derrière : Imn et Slm),
    - sur DR400 (F-GIDA), vol total de 0h55'
    - MTO cavok, vent du 30 à 15kt, radio gérée par Yves.
    - Retour à LFOH, atterro correct. Mais le DR400 va plus vite, il faut s'adapter, faire les actions plus vite ...
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 106h41'


  • - 4ème navigation : le 13 avril 2021, LFOH-LFOP-LFOH (LeHavre-Rouen-LeHavre)

  • 122ème cours, 4me vraie Navigation, aller/retour sur Rouen, Instructeur : Yves (YCT), le 13 Avril 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol total de 01h34' (0h49 à l'aller & 0h45 au retour)
    - MTO & imite, visi ok ...
    - Log et dossier de vol préparés à l'avance ... Provenance LFOH (LeHavre), ... à REDIGER ...
    Aller par le nord de la Seine : LFOH - LFOY - NW - N - LFOP
    Retour par le sud de la Seine : LFOP - W - EG - ED - LFOH
    - Vitesse 90kt, Cap et Altitude relativement bien tenues, Radio gérée à moitié.
    - Retour à LFOH, atterro ok.
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 108h15'


  • - 5ème navigation : le 20 avril 2021, LFOH-LFPD-LFOH (LeHavre-Bernay-LeHavre)

  • 123ème cours, 5eme vraie Navigation, aller/retour sur Bernay, Instructeur : Yves (YCT), le 20 Avril 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol total de 01h35' (0h50 à l'aller & 0h45 au retour)
    - MTO kavok, vent environ 6 à 10kt ...
    - Log et dossier de vol préparés à l'avance ... Provenance LFOH (LeHavre), Destination Bernay-LFPD ... à REDIGER ...
    Aller par le nord de la Seine : LFOH - LFOY - légèrement à l'Est de NG - wpt:village Lieurey- LFPD
    Retour par le sud de la Seine : LFPD - wpt:village Lieurey - wpt à mi-distance entre Beuzeville et EG=PontAudemer - NG- ED - LFOH
    - Vitesse 90kt, Cap bien tenu, (même pas égaré), mais altitude à revoir ! Radio gérée quasiment tout le vol.
    - Retour à LFOH, atterro presque ok (un peu fatigué, atterro légèrement fort) .
    - TOTAL heures de vol à ce niveau : 109h50'


  • 124ème cours, Instructeur : Yves, Tdp avec vent fort, 27 avril 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol de 39mn,
    - MTO , visi V5-V8, mais vent fort, 15kt presque de travers : Manche dans le vent, un peu de pied coté opposé, au décollage jusqu'à instant de rotation, et à l'atterro de suite au posé.
    - 4 TdP, dont 2 basse hauteur.
    - Total HdV à ce niveau : 110h29'

  • 125ème cours, Instructeur : Yves, Tdp avec vent assez fort, 26 mai 2021 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 47mn,
    - 5 TdP, dont 2 basse hauteur,
    - Total HdV à ce niveau : 111h16'


  • 126ème cours, Instructeur : Nicolas P., 15 juin 2021 :
    - sur HR200 (F-GUXS), vol de 01h15mn,
    - MTO correcte
    - 1er exercice sur le VOR, DVL (Deauville)
    - Total HdV à ce niveau : 112h31'


  • ---> Examen PPL THÉORIQUE : le 23 juin 2021 à Orly. Réussi avec environ 85% de bonnes réponses! ouf!!! une étape (assez chronophage) de passée


  • - 6ème navigation : à venir : le ??? 2021, LFOH-LFRK-LFOH (LeHavre-Caen-LeHavre)

  • 127ème cours, 6eme vraie Navigation, aller/retour sur Caen, Instructeur : Yves (YCT), le 04 mai 2021 :
    - sur HR200 (F-GNNT), vol total de ??h??' (0h?? à l'aller & 0h?? au retour)
    - MTO ??
    - Log et dossier de vol préparés à l'avance ... Provenance LFOH (LeHavre), ... Destination CAEN-LFRK, ... à REDIGER ...
    Aller : LFOH - WD - EK - NK - LFRK
    Retour : LFRK - EY - VOR de Deauville - NG - Travers Saint-Romain(LFOY) - LFOH
    -
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    - TOTAL heures de vol à ce niveau : ??h??



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  • Divers Sites et infos :


    - Quelques photos prises lors du cours de découverte (et de mise en garde) de VOLTIGE aérienne, le 16 décembre 2017, sur avion CAP10, avec comme pilote Baptiste Vignes, champion du monde, (debout derrière sur l'avion) ) ..., à l'aérodrome de Bernay LFPD (dans l'Eure, 27) :
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    - Excellent site : http://www.lavionnaire.fr/ .

    - Good Pilot .

    - Site intéressant (en particuier un bon résumé sur la météo) http://www.simmer.fr/archives/author/instructeur/page/4

    - ...

    - Robert Esnault-Pelterie, ingénieur aéronautique et inventeur francais. On lui doit notamment les inventions de l'aileron (1905, en modifiant un avion de sa construction conçu d'après le Flyer des frères Wright), et du manche à balai (1906), ainsi que le développement du moteur en étoile.

    - Moteur en Etoile site en construction (Un moteur en étoile, ou plus exactement à cylindres en étoile, est un type de moteur à pistons dont les cylindres sont placés sur un même plan autour du vilebrequin et axe de sortie moteur. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile)



    Alphabet International :
    A: Alpha ; B: Bravo ; C: Charlie ; D: Delta ; E: Echo ; F: FoxTrot ; G: Golf ; H: Hotel ; I: India ; J: Juliette ; K: Kilo ; L: Lima ; M: Mike ; N: Novembre ; O: Oscar ; P: Papa ; Q: Quebec ; R: Romeo ; S: Sierra ; T: Tango ; U: Uniform ; V: Victor ; W: Whisky ; X: X-Ray ; Y: Yankee ; Z: Zoulou


    * See also: FFA: Fédération Francaise Aéronautique (French federation Aerospace)


    * See * Pierre Collet : One of my friends, pilot and outfielder among other things, inside his "CRI CRI". Photo taken from the ground while flying sideways during an airshow !


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